Le commissariat du Festival National de la Production Théâtrale Féminine, en collaboration avec la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba et le théâtre régional Azzedine Medjoubi, ont organisé dans la matinée, d’hier samedi 23 septembre 2023, une conférence de presse au niveau du salon d’honneur du théâtre pour dévoiler le programme de la 6ème édition qui se déroulera du 30 septembre au 05 octobre. Six (6) jours de théâtre, six (6) jours de fête, de conférences et de spectacles présentés par 07 troupes venues des quatre coins du pays.
Après une pause de sept années, le Festival National de la Production Théâtrale Féminine renait de ses cendres pour mettre la lumière sur la création théâtrale féminine et promouvoir les talents féminins dans le domaine de l’écriture et de la scénographie théâtrale qui, selon madame la commissaire Lynda Sellam, sont deux dimensions souvent négligées du théâtre algérien.
Placée sous le thème « La femme et l’écriture théâtrale : créativité et singularité », le festival investira différents espaces de la coquette avec une programmation riche qui réunira des intervenantes et artistes confirmées autour de performances artistiques, de rencontres-débats et des Master-class. Aussi, deux figures de proues du théâtre algérien et de la télévision algérienne, à savoir Farida Saboundji et Yamina Ghassoul seront honorées lors de cette manifestation culturelle dédiée au quatrième art.
Le fameux festival fait son retour avec une nouveauté cette année, la signature d’une convention avec l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) afin d’assurer la programmation des ateliers du festival.
En ce qui concerne le programme, les organisateurs ont retenu sept spectacle qui rivaliseront pour les prix du meilleur spectacle, du meilleur texte, de la meilleure mise en scène, de la meilleure interprétation (masculine et féminine), un autre prix pour la musique, la scénographie et la chorégraphie. La programmation détaillée du festival sera dévoilée au fur et à mesure des jours à venir.
Pour rappel, la pièce de théâtre « Chajarat el maouz » du théâtre régional de Skikda, avait décroché le prix « Keltoum » de la meilleure représentation du 5ème festival culturel national de la production théâtrale féminine, organisé en novembre 2022.
Sara Boueche