ALGER – Des organisations estudiantines ont salué, lundi, la décision du Président de la République portant augmentation du montant de la bourse des étudiants universitaires à 2.000 DA par mois, estimant que cette mesure devra contribuer à améliorer la situation sociale des étudiants.
Dans une déclaration à l’APS, le Secrétaire général (SG) de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA), Abdelatif Boudiaf a estimé que la décision du Président de la République concernant l’augmentation du montant de la bourse des étudiants algériens, se veut « une bonne initiative qui reflète l’intérêt du Président de la République pour la catégorie des étudiants, en assurant la prise en charge totale de toutes leurs revendications, notamment sociales ».
De son côté, le vice-secrétaire général de l’Union générale des étudiants libres (UGEL), Abdelkrim Benmalek, a salué cette décision qui devra, a-t-il dit, « améliorer la situation sociale de l’étudiant et devra aussi contribuer à promouvoir le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
Pour M. Benmalek, « la question de revaloriser la bourse universitaire et d’en augmenter la valeur pour améliorer le pouvoir d’achat, figuraient parmi les revendications de l’organisation syndicale, dans le cadre de la réforme du système des œuvres universitaires, à l’instar du développement des prestations fournies dans les résidences universitaires et de l’élargissement de ses structures ».
Dans ce sens, l’Organisation des étudiants algériens libres s’est félicitée, à travers la voix de son président, Fateh Sribli, de la décision du Président de la République, laquelle « a été fortement appréciée » par les étudiants, appelant à « introduire d’autres réformes dans le système des œuvres universitaires ».
Pour sa part, le Secrétaire national de l’Alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN), Hamza Radjai a loué la décision du Président de la République, laquelle « reflète les efforts de l’Etat dans la prise en charge des préoccupations socio-pédagogiques des étudiants ».
Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, d’augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois au lieu de 1.300 DA/mois. La décision de Monsieur le Président entrera en vigueur à partir du mois d’octobre en cours, en attendant l’élaboration d’une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie ».