ANNABA / Foncier agricole Réunion sur la régularisation et l’assainissement des terres agricoles

 

Dans le cadre du suivi des dossiers inhérents à la régularisation du foncier agricole, le wali,  Abdelkarim Lamouri, a présidé lundi soir passé, une réunion importante en présence du wali-délégué de la circonscription ‘’Benaouda Benmostefa’’, du secrétaire général de la wilaya, des présidents des daïras concernées, de la directrice des services agricoles, des partenaires du secteur agricole, des directeurs exécutifs concernés ainsi que des présidents des conseils populaires communaux concernés.

La réunion a porté sur l’étude des dossiers de régularisation des terres agricoles conformément à l’arrêté ministériel conjoint du 29 novembre 2022, définissant les modalités et délais de régularisation des terres mises en valeur, ainsi que sur l’assainissement des propriétés agricoles relevant du domaine privé de l’État selon la circulaire ministérielle conjointe n°02 du 1er juin 2025. La directrice des services agricoles a présenté le bilan des travaux des commissions d’assainissement, suivi des instructions du wali pour accélérer et sécuriser le processus.

Le wali a insisté sur la nécessité de finaliser la régularisation des terres agricoles et l’assainissement des propriétés avant le 31 décembre 2025, en impliquant directement les présidents de daïras, les présidents de conseils populaires communaux, les secrétaires généraux des communes et daïras ainsi que le délégué agricole. Il a également exigé un suivi rigoureux des affaires portées devant la justice par le directeur du génie et des affaires générales et la fourniture de rapports détaillés par la direction des services agricoles sur l’état d’avancement dans chaque commune et daïra. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation seront organisées en impliquant tous les acteurs concernés, y compris la chambre d’agriculture et l’Union des agriculteurs algériens, afin de favoriser l’implication de tous dans cette initiative nationale, tout en assurant une coordination avec les services compétents pour accélérer l’obtention des documents nécessaires et résoudre les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain.

Sihem.Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / Action humanitaire Vaste campagne de don de sang au profit des enfants atteints de cancer

chef

ANNABA : La Direction de l’Urbanisme prend part à une campagne de nettoyage urbain

chef

ANNABA / Epidémiologie et médecine préventive L’EPSP de Berrahal organise une journée de sensibilisation et d’information au profit des élèves

chef