Le choix de l’Algérie pour abriter la 1ère Conférence africaine sur la production locale de médicaments, confirme son leadership continental

 

 

ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, jeudi, que le choix de l’Algérie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour abriter la première édition de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et autres technologies de santé, confirme son leadership au niveau africain dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Dans une allocution, prononcée en son nom par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, à l’ouverture de la Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et autres technologies de santé, le président de la République a précisé que le choix de l’Algérie par l’Organisation mondiale de la santé pour abriter cette première édition « confirme son leadership au niveau africain dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ».

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, des représentants de plusieurs institutions et organismes nationaux et internationaux et du corps diplomatique africain accrédité en Algérie, ainsi que des ministres et représentants des secteurs de l’industrie pharmaceutique et de la santé de plus de 15 pays, le président de la République a expliqué que « le choix de l’OMS a été motivé par plusieurs considérations, dont les réalisations et les réformes opérées dans l’industrie pharmaceutique en Algérie et le saut qualitatif que connaît ce secteur ».

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’Algérie détient plus d’un tiers des établissements pharmaceutiques en Afrique, avec près de 230 usines sur les 649 que compte le continent, en plus des nouveaux projets en cours de réalisation.

L’organisation de cette conférence intervient après le « succès retentissant » réalisé à Alger, en septembre dernier, à l’occasion de la tenue de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui a connu une « large participation » et a été couronnée par « la conclusion de contrats commerciaux et de partenariats d’investissement qui bénéficieront à tous les peuples de notre continent », a souligné le président de la République.

 

 

Articles similaires

Autoroute est-ouest : Des travaux de réhabilitation bientôt lancés, voici les tronçons concernés

chef

Métro d’Alger : Les travaux de la ligne vers l’aéroport Houari-Boumediene bientôt achevés

chef

“Une usine africaine sur trois se trouve en Algérie” : Le pays confirme son leadership pharmaceutique

chef