Le PSG a pris un départ solide cette saison, contrairement à l’an dernier où la campagne fut chaotique mais couronnée par un titre européen. Trois victoires consécutives contre l’Atalanta (4-0), le FC Barcelone (2-1) et Leverkusen (7-2) ont relativisé la défaite contre le Bayern Munich (2-1) et le match nul à Bilbao (0-0). Une victoire face à Tottenham (5-3) a presque assuré la qualification pour les huitièmes de finale. Le PSG est actuellement 3e avec 13 points, derrière Arsenal (18) et le Bayern Munich (15).
Cependant, il reste encore un travail à finir. Le déplacement à Sporting Portugal, le club de son latéral Nuno Mendes, s’avère crucial. En cas de victoire, le PSG sécuriserait probablement sa place dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale sans passer par les barrages. Cela à une journée de la fin de la phase de groupes.
En revanche, un match nul obligerait le PSG à attendre le match contre Newcastle le 28 janvier pour savoir s’il obtient son billet pour la suite de la compétition. Au vu des deux derniers matches contre les Anglais (défaite 4-1 et match nul 1-1 au Parc des Princes), une victoire à Lisbonne semble impérative pour les Parisiens.
Cette saison, chaque place a son importance puisque plus une équipe est haut classée, plus elle recevra ses adversaires en match retour lors des tours à élimination directe. Actuellement, le PSG est au coude-à-coude avec six clubs à 12 ou 13 points, et huit clubs avec 11 points.
Luis Enrique, l’entraîneur parisien, a expliqué être partagé entre la nécessité de la confiance que pourrait apporter une victoire contre le Sporting et le fait de ne pas jouer les barrages, tout en soulignant que l’objectif reste bien sûr la qualification.
Des performances en dents de scie
Le coach a aussi en tête l’amélioration sur le fond, le PSG devant accélérer son jeu comme l’an dernier, au même stade de la compétition, où il était en course pour le titre suprême. Depuis plusieurs semaines, l’équipe souffle le chaud et le froid, malgré les retours de blessés qui ont pénalisé le début de saison. La semaine dernière résume parfaitement cette irrégularité : élimination surprise en Coupe de France contre le Paris FC (1-0), après de nombreuses occasions manquées, suivie d’une victoire contre Lille (3-0), marquée par le retour en grande forme du Ballon d’Or Ousmane Dembélé.
Rarement souverains durant un match, les Parisiens doivent trouver la clé à Lisbonne, dans un stade réputé chaud et face à une équipe solide, actuellement 14e avec 10 points. Une victoire à Lisbonne permettrait de remettre les hommes de Luis Enrique sur de bons rails.
Dembélé et la recherche de la régularité
Luis Enrique sait que son équipe peut mieux faire, et l’a fait savoir après le match contre Lille, critiquant leur pression intermittente. Même Ousmane Dembélé, auteur d’un doublé contre Lille, n’a pas été épargné. Le coach a insisté sur le fait qu’il attendait de lui qu’il mène mieux les mouvements défensifs.
Lundi, Luis Enrique a encouragé son attaquant : « C’est beau de voir un joueur avec une qualité individuelle qui a le caractère pour presser et montrer à son équipe qu’il est prêt à presser les défenseurs centraux et le gardien. Si le leader montre ça, je suis content de le revoir à ce niveau. »
Le retour en forme de Dembélé est une excellente nouvelle pour le PSG, qui profite également d’une infirmerie désormais presque vide. Seul Joao Neves, blessé à une « gêne musculaire », manquera le déplacement à Lisbonne. Le Portugais, recruté cet été à Benfica, aurait sans doute aimé jouer dans sa ville d’origine.
Enfin, le PSG ne pourra pas compter sur Achraf Hakimi, qui a perdu la finale de la Coupe d’Afrique des nations dimanche avec le Maroc.
SELON BESOCCER

