Déclaration du Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab : L’Algérie « pourra exporter 10.000 tonnes de feldspath de la mine d’Ain Barbar au cours de l’année 2025.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a effectué une visite de travail, à Annaba, avant-hier,   a révélé que l’Algérie « pourra exporter 10.000 tonnes de feldspath produites par la mine d’Ain Barber dans la commune de Séraidi au cours de l’année 2025 ».

Dans une déclaration aux médias, après avoir écouté une présentation des activités de  cette unité, le ministre Arkab, qui a supervisé l’inauguration de cette unité en présence des autorités locales, a déclaré que l’État « a adopté une stratégie pour développer le domaine minier basé sur la mise en œuvre de 26 projets de recherche et d’exploration de matériaux miniers, dont une unité d’extraction et de traitement de matériaux « Feldspath » à Ain Barbar, d’une capacité de production annuelle de 90 milles tonnes, qui contribuera  à l’exportation de 3 mille tonnes au cours de l’année en cours et de 10 mille tonnes de Annaba, ajoutant que cette installation, qui est « la première du genre en Algérie », dispose d’un stock de plus de 3 millions de tonnes et d’une réserve de la mine voisine qui permettrait de lever le stock à 6 millions de tonnes, ce qui indique que l’Algérie va augmenter chaque année ses capacités de production à travers le développement de cette spécialité minière.

Le ministre a d’ailleurs confirmé que cette matière première et vitale, est utilisée dans plusieurs industries comme la céramique, le carrelage et le verre, ce qui permettra de réduire la facture des importations et de permettre à l’Algérie de se positionner sur le marché mondial. Les ressources minières, constituent  l’une des priorités du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de construire une économie nationale forte.

Sihem  Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / DCP : Renforcement des inspections et contrôles des commerces, des mesures pour un Ramadan serein

chef

ANNABA / EPH d’El-Hadjar : Interprétation des bilans thyroïdiens : Défis et pièges

chef

ANNABA / Lutte contre la criminalité urbaine : 40 individus arrêtés au mois de janvier par la onzième sûreté urbaine

chef