Contagiosité élevée du variant britannique du coronavirus : Les explications des scientifiques , les systèmes de santé impuissants ?

Des scientifiques américains, britanniques et australiens ont décrit les mécanismes moléculaires qui, d’après eux, expliquent pourquoi le variant britannique du coronavirus est plus contagieux, selon l’agence Sputnik qui rapporte l’information, ajoutant que les résultats de leurs études ont été publiés sur bioRxiv, une archive de dépôt de prépublications consacrée à la biologie.
La contagiosité plus élevée de ce variant est liée à sa grande teneur en une protéine lui donnant la capacité de s’ajuster à la défense des cellules de l’organisme face à des attaques microbiennes, expliquent- ils après avoir décortiqué le mécanisme de l’infection par le virus.
Estimant que la souche britannique se transmet plus facilement et se répand beaucoup plus rapidement, ils n’ont pas manqué d’alerter sur le fait que «les systèmes de santé ne sont pas prêts à faire face à cette évolution», ont- ils souligné.
Dans leur étude, ils ont prouvé que la protéine ORF9 se trouvant en grande quantité dans une enzyme spécialisée sgRNA du variant britannique lui permet d’ajuster son comportement face à des interférons. Or, la production d’interférons est une réponse des cellules à des attaques bactériennes ou virales.
Pour rappel, la souche britannique du coronavirus a été détectée au Royaume-Uni pour la première fois le 14 décembre. Elle est devenue très vite dominante dans plusieurs pays d’Europe.
En Algérie, l’Institut Pasteur a fait récemment état de moins d’une dizaine de cas confirmés, amenant les autorités à fermer les frontières et toutes les voies de communication, aériennes, maritimes et terrestres.

Articles similaires

ANNABA: Le transfert du service  d’hémodialyse à El Bouni  pour bientôt

chef

L’exécution de Ahmed Zabana avait pour objectif de mettre fin à la révolution

chef

ANNABA / DCP : Stabilité des fruits et légumes de saison sur les marchés locaux  

chef