Visite de travail et d’inspection  du ministre de l’hydraulique :  Réhabilitation et renouvellement du réseau de distribution d’eau potable

Lors de sa visite de travail à Annaba, jeudi passé, le ministre Taha Derbal a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur.  L’hôte de la ville d’Annaba a annoncé le lancement du projet de raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de Kouider Ed Draouche, situé à El Tarf, au réseau d’eau potable alimentant les wilayas d’Annaba, El Tarf, Guelma et Skikda. Concernant le projet en question,  le ministre des ressources hydrauliques a tenu à souligner qu’il s’agit d’un raccordement et non de l’exploitation de la station de dessalement qui est en cours de montage. Le projet de  cette station lancé le 16 juin 2022  et qui s’étendra sur une  superficie de onze (11) hectares enregistre un taux d’avancement de 16%. Selon notre source, l’usine d’une capacité de 300.000 mètres cubes d’eau de mer dessalée par jour, sera réceptionnée au mois de septembre 2025. Dans le même sillage, le ministre Taha Derbal, accompagné des autorités locales, a supervisé le projet de réhabilitation et de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable dans la wilaya. Rappelons que ce projet a nécessité une enveloppe financière de deux (2) milliards de DA et dont le taux d’avancement est estimé à 20%.

En ce qui concerne la campagne de réparation des fuites sur les réseaux d’AEP, prévue à Annaba depuis quelques mois, le ministre Taha Derbal, a donné, jeudi après-midi, le coup d’envoi d’une campagne de réparation des fuites affectant le réseau d’alimentation en eau potable. Cette campagne solidaire met à contribution près de 20 unités de wilayas de l’Algérienne des eaux (ADE). Dans ce contexte, le ministre, rappelant « l’impératif de promouvoir et d’améliorer le service public de l’eau », a souligné « la nécessité de traduire les objectifs de cette campagne sur le terrain », et insisté sur le fait que les résultats attendus « doivent être en adéquation avec les importants moyens mis en place ».
Cette campagne donnera lieu, en plus de la réparation de plus de 200 points de fuites, à la lutte contre les raccordements illicites et à l’installation de compteurs,.
Au cours de sa visite, le ministre s’est également enquis de l’état d’avancement d’une opération de réhabilitation et de développement des réseaux d’AEP au quartier Gassiot, à Annaba, où il a été fait part d’un exposé détaillé sur le projet de réhabilitation de plus de 190.000 mètres linéaires de conduites moyennant une enveloppe financière de plus de 2,2 milliards de dinars. M. Derbal a également inspecté le projet du barrage écrêteur de Bouhdid destiné à protéger la ville d’Annaba des inondations.
Il a fait part, de la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation en optant pour le système de travail continu en 3×8.
« Tous ces projets qui ont nécessité des investissements publics importants doivent être réalisés dans les délais impartis et dans les normes de qualité requises », a insisté M. Derbal. Dans la zone de Sidi Achour, il a supervisé la mise en service de quatre réservoirs d’eau d’une capacité de 2.500 mètres cubes chacun, dédiés à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, avant d’inspecter, au quartier Seybouse, sur un site prévu pour l’agrandissement du port d’Annaba, des travaux de nettoyage d’une zone où se déversent les eaux de pluie et des rejets d’eaux usées.

B.M

 

 

Articles similaires

Le Croissant-Rouge d’Annaba lance une formation des premiers secours

chef

ANNABA / Commerce frauduleux La face cachée des ventes pyramidales : Comprendre et éviter les pièges de ce système d’escroquerie »

chef

ANNABA / Communication par internet : Les forces de sécurité s’impliquent dans la sensibilisation des citoyens contre les dangers et abus des réseaux sociaux

chef