Le Ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, accompagné du Président Directeur Général de Sonatrach et de la délégation qui l’accompagne, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba et El Tarf, notamment à la commune de Berrihane, où il a mené une inspection, du projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiat Darouch, d’une capacité de production de 300 milles mètres cubes par jour, confiée à l’entreprise énergétique algérienne AEC. C’est l’un des projets stratégiques nationaux inscrits dans le plan de développement lancé par le Président de la République, abdelmadjid tebboune, couvrant la période 2022-2024, et qui prévoit la réalisation de cinq (5) usines de dessalement d’eau de mer dans chacune des wilaya d’Oran, Bejaia, El Tarf, Boumerdes et Tipaza, d’une capacité totale estimée à 1,5 million de mètres cubes par jour, et avec la mise en service de ces cinq stations, la capacité totale d’eau dessalée en Algérie s’élèvera à 3,7 millions de mètres cubes par jour, couvrant ainsi les besoins du pays en eau potable à hauteur de 42%.
La réalisation de cette station, qui s’étend sur une superficie de 11 hectares, est supervisée par les succursales du complexe Sonatrach, la « Société Algérienne de Réalisation des Projets Industriels » (SARPI) et la « Société Nationale du Canal ». » (ENAC).
Le ministre de l’énergie et des mines a d’ailleurs écouté une présentation technique du projet et a été informé sur le terrain de l’état d’avancement de la réalisation de ce projet qui devrait contribuer à approvisionner la population des wilaya d’El Tarf, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Annaba et certaines zones de l’est du pays. Le taux d’avancement des travaux a atteint 68,42%.
Pour rappel, le lancement des cinq grands projets de stations vient s’ajouter au précédent plan d’urgence lancé en 2021, qui vise à achever trois stations en Algérie, dont une à Boumerdes d’une capacité totale pouvant atteindre 150.000 mètres cubes par jour. Il s’agit des stations du navire naufragé (10 000 mètres cubes par jour), de Marsa (60 000 mètres cubes par jour) à l’est de la capitale, et de Corso (80 000 mètres cubes par jour) à Boumerdes.
A cette occasion, le ministre a apprécié les efforts des entreprises algériennes dans divers secteurs, qui veillent à doter le pays de nouvelles infrastructures de dessalement de l’eau de mer à travers des sociétés nationales spécialisées dans le domaine de la construction, des études et de l’ingénierie. Le ministre a également souligné la nécessité de respecter les délais d’achèvement de tous les projets d’usines de dessalement, qui sont considérés comme une solution stratégique pour assurer la sécurité de l’eau et faire face à la pénurie d’eau. Le ministre a également rappelé les instructions et les directives du Président de la République, liées à l’encouragement des fabricants locaux d’équipements, de pièces mécaniques et PDR qui composent les usines de dessalement d’eau de mer, ainsi que la poursuite des efforts dans cette spécialité, afin de parvenir à un contrôle étendu sur ces technologies et ces équipements. A Annaba, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, accompagné du wali, Abdelkader Djellaoui, et de la délégation qui l’accompagne a débuté sa visite de travail et d’inspection, par la visite du nouveau projet de complexe administratif de Sonelgaz à Annaba, qui comprend cinq bâtiments administratifs implantés sur l’avenue ‘’Didouche Mourad’’.
L’occasion, pour le ministre de l’énergie et des mines de visiter, sur place, le nouveau siège du Centre Régional de Contrôle du Système Électrique, où il a reçu des explications sur le projet chargé de gérer le système électrique dans les wilayas de l’est du pays. Par ailleurs, le ministre a procédé à Inauguration de la nouvelle usine d’extraction et de transformation du feldspath à Ain Barbar, commune de Seraidi. D’une superficie dans les limites du permis d’exploitation s’élevant à 33 hectares, cette usine a été affectée à la production de feldspath, extrait du gisement de feldspath de Jebel Oued Widar, avec des réserves géologiques exploitables de 3 à 6 millions de tonnes, et un investissement total de 1,411 million de dinars algériens, employant 118 salariés.
L’entreprise Nationale des Produits Miniers Non Ferreux et des Matières Utiles (ENOF), branche Sonaram, est considérée comme le principal fournisseur de feldspath en Algérie, avec une capacité de production estimée à 90 mille tonnes par an, en plus de la quantité produite par l’usine actuelle, qui est estimé à 30.000 tonnes par an. Le feldspath est utilisé dans de nombreuses industries, dont la plus importante est l’industrie réfractaire, comme la céramique, la porcelaine, la fabrication du verre, les abrasifs et les revêtements métalliques. De petites quantités, ne dépassant pas 10 %, sont utilisées à d’autres fins, comme par exemple dans l’industrie des plastiques, des peintures et du caoutchouc. Récemment, le feldspath a commencé à être utilisé dans la fabrication d’isolateurs électriques. A cette occasion, le ministre a indiqué que la diversification et l’enrichissement de l’économie nationale en général et le développement du secteur minier en particulier visent à fournir des mines et des matières premières aux secteurs économiques à travers le développement de projets structurants et stratégiques pour le secteur minier en vue d’établir une dynamique locale qui permet de créer de la richesse et des emplois.
Le ministre a également indiqué que ce secteur minier apporte un plus au profit de nombreuses industries manufacturières avec des matériaux miniers. Par conséquent, il faut travailler pour augmenter la valeur ajoutée de ce secteur à travers le programme prévu pour valoriser et développer les capacités minières de notre pays.
Le ministre a également souligné la nécessité de créer des industries manufacturières pour les matières premières extraites, soulignant que cette étape fera de la fabrication des matières premières minières une approche majeure pour le travail et l’investissement dans ce secteur et répondra aux besoins des fabricants locaux en matières premières minières utilisées dans de nombreuses industries ou envisager l’exportation de ces matières premières sous forme de produits de valeur ajoutée, ce qui dans les deux cas double le volume des bénéfices de la richesse minière et permet d’obtenir des avantages importants pour les activités industrielles et commerciales et de maximiser la contribution du secteur minier à l’économie nationale.
Au niveau de Draa Erich, le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis en service un transformateur électrique de 60/220 kilovolts. Ce projet, s’inscrit dans le cadre du renforcement du réseau national de transport d’énergie électrique et de l’alimentation du transformateur électrique 30/60 kilovolts à Draa Errich. A cette occasion, le ministre a souligné l’importance de ce projet qui contribuera sans aucun doute au renforcement du réseau électrique d’Annaba, à fournir de l’électricité aux citoyens et à répondre aux besoins de divers domaines de développement, notamment l’industrie et l’agriculture.
Le ministre a également procédé, sur place, à la mise en service du projet de transformateur électrique 30/60 kilovolts, implanté sur une superficie de 15 000 mètres carrés, et réalisé par la branche de la Société d’électricité Sonelgaz. Ce projet permettra de renforcer et de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique, notamment pour la nouvelle ville de Draa Eric et contribuera à l’amélioration de la desserte électrique a Annaba.
Sihem Ferdjallah