Les médecins de l’hôpital d’El Hadjar ont appelé, hier, les citoyens à respecter les règles élémentaires d’hygiène afin d’éviter les toxi-infections alimentaires durant la saison estivale.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation relative à la saison estivale et la mise en œuvre du programme national sur les toxi-infections alimentaires. L’hôpital d’El Hadjar a lancé une campagne de sensibilisation où l’équipe des médecins et personnel paramédical ont recommandé aux citoyens de prendre les mesures préventives afin d’éviter les intoxications alimentaires, qui sont des cas pathologiques d’un individu ou un groupe d’individus suite à la consommation d’un même aliment ou eau contaminé. Selon un médecin, les citoyens sont appelés à « veiller, en premier lieu, à la propreté des mains et de la vaisselle, de laver les légumes et fruits avant leurs utilisations, de vérifier la date de péremption, s’assurer que le réfrigérateur est réglé à la bonne température, laver les planches de coupes et les ustensiles de cuisine ayant servi pour les viandes crues et de ne jamais décongeler les viandes à température ambiante, tout en respectant la chaîne de froid ». Il est également conseillé de « ne jamais cuire les viandes à mi-cuisson pour les refaire cuire plus tard, les cuissons devant se faire à une température adéquate.
De même que d’éviter de consommer les boîtes de conserves déformées ou bombées et celles dégageant une odeur suspecte. Dans le même cadre, les médecins ont attiré l’attention des citoyens sur les symptômes d’une intoxication alimentaire, que sont les nausées, les douleurs abdominales, accompagnées parfois de diarrhées et de fièvre, lesquels peuvent durer entre plusieurs heures et une semaine voire plus.
Sihem Ferdjallah