
L’emblématique stade Azteca s’apprête à inscrire encore davantage son nom dans l’histoire du football en devenant le premier stade à accueillir des matchs de trois Coupes du monde de la FIFA différentes. BeSoccer
Déjà inscrit dans la légende de ce sport grâce aux triomphes de Pelé en 1970 et de Diego Armando Maradona en 1986, le stade de Mexico accueillera à nouveau le plus grand événement du football mondial en 2026 .
Le tournoi débutera le 11 juin , et le Mexique disputera le match d’ouverture devant son public. Avec une capacité de près de 87 000 places , le Stade Azteca est le plus grand stade du pays et l’un des plus emblématiques du football mondial.
Conçu par Pedro Ramirez Vazquez et Rafael Mijares Alcerreca , il a ouvert ses portes en 1966 et a depuis accueilli un nombre record de 19 matchs de la Coupe du monde .
Son rôle parmi les 16 sites hôtes au Canada, aux États-Unis et au Mexique assure la pérennité de son rayonnement . L’édition 2026 inaugurera un nouveau format avec 48 équipes et plus de 100 matchs , ce qui en fera le tournoi le plus ambitieux de l’histoire de la compétition.
Un paysage différent des États-Unis de 1994 à 2026
Si le stade Azteca demeure un incontournable , de nombreux stades utilisés lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 ont disparu ou ont été transformés . Plusieurs des neuf stades de cette compétition n’existent plus sous leur forme originale.
Le Giants Stadium a été démoli en 2010, tandis que le Pontiac Silverdome a connu un déclin important avant d’être abandonné . À Washington, le RFK Stadium fait l’objet d’ un projet de démolition de longue date en raison de l’augmentation des coûts d’entretien.
D’autres se sont adaptés aux exigences modernes . Le Cotton Bowl a fait l’objet d’ une rénovation majeure et le Camping World Stadium continue de fonctionner sous une nouvelle identité . Le Rose Bowl, stade historique qui a accueilli la finale de 1994, est toujours en service et est classé monument historique national.
Des villes familières font leur retour avec des lieux modernes
Quatre villes hôtes de 1994 seront de retour en 2026 : Los Angeles , Boston , San Francisco et New York . Chacune d’elles présentera toutefois des stades modernisés, témoins de l’ évolution des infrastructures et de l’expérience des supporters au cours des trente dernières années.
La liste des sites comprend le stade de Toronto , le BC Place à Vancouver, Guadalajara , Monterrey et l’ Azteca au Mexique, ainsi que de grands stades à travers les États-Unis, notamment à Atlanta, Dallas, Houston, Miami, Seattle et Philadelphie.
Les matchs dans la région de New York et du New Jersey se dérouleront dans le stade construit sur le site de l’ancien Giants Stadium, tandis que Los Angeles présentera l’une des arènes les plus modernes du sport contemporain.
Alors que la Coupe du Monde fait son retour en Amérique du Nord avec un format élargi , le contraste entre passé et présent apparaît clairement . Au milieu de ces profonds changements, la présence constante de l’Azteca offre un rare sentiment de continuité , unissant des générations de joueurs, de supporters et de moments historiques.
SELON BESOCCER
