ALGER – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a mis en avant, jeudi, l’engagement de son secteur à renforcer la souveraineté numérique nationale à travers le développement de liaisons maritimes à haut débit, fiables et sécurisées.
Lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Zerrouki a souligné l’engagement du secteur à moderniser l’infrastructure internationale de télécommunications et à augmenter la capacité de la bande passante, tout en œuvrant au « renforcement de la souveraineté numérique nationale par le développement de liaisons maritimes à haut débit, fiables et sécurisées, accompagnées d »un plan de supervision, de maintenance et de prévention afin de garantir la continuité du service ».
« L’Algérie est connectée au réseau internet mondial à travers quatre systèmes de câbles sous-marins, à savoir : (SEA-ME-WE 4), (Medex), (Orval / Oran-Valence) et (Alval / Alger-Valence), en plus d’un autre câble (Alger-Palma) », a rappelé le ministre.
Afin de répondre à la demande croissante en internet à haut débit, à la forte dépendance aux services numériques ainsi qu’au lancement des services de la 5G, le secteur a œuvré au « renforcement des capacités de la bande passante internationale en développant la capacité des câbles dont dispose notre pays et en améliorant leur exploitation », a-t-il ajouté.
Ainsi, le secteur est parvenu à « réaliser une augmentation progressive et durable de la capacité de la bande passante internationale, passant de 1,5 térabit/seconde au début de l’année 2020 à plus de 10,2 térabits/seconde actuellement, soit près de sept (7) fois plus en l’espace de cinq ans », a-t-il ajouté.
Dans l’objectif de renforcer l’infrastructure internationale de télécommunications, le ministre a affirmé que, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la diversification des sources d’approvisionnement en Internet, son secteur s’attellerait, dans le cadre de son plan d’action, à « diversifier les liaisons internationales de l’Algérie à travers l’adhésion à d’autres initiatives de connectivité », tout en poursuivant « les projets de renforcement des capacités des liaisons existantes afin d’anticiper les besoins en services Internet et de les sécuriser en toute circonstance ».
