ORAN – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a appelé, jeudi à Oran, les étudiants universitaires à s’engager activement dans la dynamique économique que connaît le pays, à travers la transformation de leurs projets innovants en startups et en micro-entreprises.
Lors de sa visite à l’Ecole supérieure des sciences biologiques, dans le cadre d’une visite de travail au niveau de plusieurs établissements universitaires et de recherche de la wilaya, le ministre a inspecté les interfaces de l’école avec son environnement économique, notamment l’incubateur d’entreprises, le centre de développement de l’entrepreneuriat et la plateforme technologique de génomique.
Il a, à cette occasion, exhorté les étudiants porteurs de projets à s’insérer concrètement dans la dynamique économique que connaît l’Algérie, en transformant leurs idées innovantes en startups et micro-entreprises, tout en profitant des mécanismes de soutien proposés par l’Etat.
- Baddari a également insisté, lors de sa visite d’une exposition dédiée aux projets innovants, sur la nécessité pour les étudiants d’enregistrer des brevets afin de garantir la protection de la propriété intellectuelle, et de transformer leurs recherches scientifiques en produits commercialisables par la création de startups et de micro-entreprises. Il a, dans ce cadre, appelé les encadreurs à orienter les étudiants vers cette voie, « dans l’objectif de faire de l’Université une locomotive de développement, créatrice d’emplois et de richesse durable ».
Le programme de la visite du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Oran comprend également l’inspection du Centre de recherche en technologie industrielle, situé au quartier Es-Seddikia, où il procédera à l’inauguration d’une filiale de cet établissement. Il visitera aussi la plateforme technologique des systèmes mécaniques et de la robotique d’intervention et de services au sein du même centre de recherche.
A l’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf, Kamel Baddari examinera les interfaces universitaires liées à l’environnement économique, notamment l’incubateur et le centre de développement de l’entrepreneuriat, en plus de visiter une exposition d’étudiants porteurs de projets de startups et de micro-entreprises.
Il est également prévu, au cours de cette visite, la signature d’accords avec des partenaires économiques, ainsi que la distinction d’étudiants excellant dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
