Après avoir fait sensation l’été dernier à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, auréolé de deux médailles (argent en -73kg, or par équipe mixte), Joan-Benjamin Gaba a réalisé une année 2025 de très bonne facture. Médaillé de bronze du côté de Podgorica à l’occasion des Championnats d’Europe, le natif du Chesnay s’est offert le titre suprême de Champion du monde en juin dernier à Bucarest.

Grâce à son judo excentrique mais efficace techniquement, Joan-Benjamin Gaba a logiquement été nominé par la Fédération internationale de judo pour peut-être devenir le meilleur judoka de l’année. Mais pour remporter ce titre prestigieux, le Français fait face à de redoutables adversaires dans sa quête. Alors qu’un membre est choisi pour chaque catégorie de poids, Joan-Benjamin Gaba aura donc en compétition face à lui les Japonais Ryuju Nagayawa (-60 kg), Takeshi Takeoka (-66 kg), Sanshiro Murao (-90 kg) et les Russes (qui combattaient alors encore sous la bannière neutre) Timur Arbuzov (-81 kg), Matvey Kanikovskiy (-100 kg) et Inal Tasoev (+100 kg).

Pont et Cancan récompensées ?

Du côté des judokates féminines de l’Équipe de France, aucune ne s’est hissé tout en haut de sa catégorie pour espérer être élue judokate de l’année. Cependant, on en retrouve deux nominées dans deux autres catégories, puisque du côté des espoirs, Célia Cancan fait partie des nominées. Championne d’Europe et du monde en junior (+78kg), la judokate de 19 ans s’est parfaitement fondu dans le grand bain chez les seniors en s’imposant aux Grands Prix d’Autriche et de Zagreb.

L’autre nominée, c’est Blandine Pont (-52 kg) qui pourrait se voir auréolée du titre du ippon de l’année. Son sublime ippon seoi nage réalisé lors du Grand Chelem de Douchambé au Tadjikistan face à la Chinoise Yao Yuhong lui permet donc de prétendre à ce prix. Elle fait tout même face à dix-sept autres prétendants qui espèrent autant rafler la mise. Pour toutes ces récompenses, les spectateurs ont jusqu’au 15 janvier pour voter pour leurs favoris.

SELON SPORT.FR