Le match décisif de la phase de ligue de Ligue des champions face à Newcastle au Parc des Princes mercredi (21h00) constitue pour l’ancien Rennais le meilleur moment pour retrouver toute sa puissance et son sang froid dans la surface. Lui qui aime tant les grands rendez-vous, à l’image de son doublé en finale de Ligue des champions en mai (5-0) contre l’Inter Milan.
Pas épargné par les pépins physiques depuis le début de cette saison (mollet puis cuisse) qui l’ont éloigné des terrains plus de deux mois, Désiré Doué ne montre pas cette impression de plénitude dans le jeu qui lui a valu de remporter une flopée de récompenses individuelles dont le Golden Boy 2025 (meilleur joueur de 21 ans).
Mais cet obsédé du foot, qui a une hygiène de vie très saine, selon une source proche du vestiaire, garde de bonnes statistiques, meilleures que celles de la saison dernière: sur 18 matches joués, il a été décisif à 11 reprises dont six buts.
« Oui, je me sens très, très bien, je bosse très bien au club aussi, voilà j’ai repris il n’y a pas longtemps après mes blessures, je suis très reconnaissant d’être sur le terrain, c’est important pour moi de pouvoir jouer », expliquait début janvier l’international français.
– Revenir « crescendo » –
Actuellement, même s’il garde toute sa maitrise technique et qu’il semble toujours autant affuté physiquement, il reste moins percutant, moins efficace dans ses dribbles et moins déséquilibrant, retombant parfois dans ses « grigris » comme en début de saison dernière.
Son entraineur Luis Enrique n’appréciait pas ses gestes individuels, voulant plus de simplicité, et avait convaincu le joueur de les gommer de son jeu. Mais il semble avoir repris cette habitude ces derniers temps.
A l’instar d’Ousmane Dembélé, qui s’est blessé comme lui en première partie de saison, l’objectif est d’être à son meilleur niveau au printemps prochain, lors des grands rendez-vous. Celui de mercredi contre Newcastle est déjà une échéance importante pour le PSG, qui peine à impressionner offensivement depuis plusieurs matches.
Au delà du cas de Désiré Doué, les autres attaquants ne traversent pas leur meilleure période, à l’image de Khvicha Kvaratskhelia, moins efficace malgré son but la semaine dernière face au Sporting Lisbonne (défaite 2-1).
Bradley Barcola continue d’avoir du déchet dans le dernier geste mais reste celui qui créé le plus de déséquilibre et d’occasions dès qu’il a de l’espace. Même si à force de multiplier les courses à haute intensité tout au long d’une rencontre, il se retrouve moins efficace et avec moins de lucidité devant le gardien adverse.
Ousmane Dembélé retrouve, lui, peu à peu son niveau du printemps dernier mais n’a pas encore eu l’occasion de le démontrer en Ligue des champions.
SELON BESOCCER

