Bonne nouvelle pour les retraités algériens. La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et la Caisse nationale des retraites (CNR) ont signé, ce mardi 23 juin 2026 à Alger, une convention de partenariat portant sur le lancement de la carte « Wakar », une nouvelle formule destinée à faciliter la mobilité des retraités à travers le pays.
Grâce à cette carte, les bénéficiaires pourront profiter d’une réduction de 50 % sur les billets de train de l’ensemble des lignes ferroviaires nationales exploitées par la SNTF. L’avantage s’étend également à la liaison internationale Alger-Tunis, permettant ainsi aux retraités de voyager dans des conditions plus avantageuses.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la SNTF visant à renforcer le caractère social du transport ferroviaire et à rapprocher davantage le service public des citoyens. Elle traduit également la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le quotidien des retraités et de favoriser leur mobilité à moindre coût.
Selon les termes de la convention, l’entrée en vigueur de la carte « Wakar » est fixée au 1er juillet 2026. Les retraités pourront alors bénéficier de cette réduction auprès de l’ensemble des guichets et points de vente de la SNTF à travers le territoire national.
À travers cette mesure, la SNTF et la CNR ambitionnent de développer des services à forte valeur sociale tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des retraités et à leur intégration dans la dynamique économique et sociale du pays.
S.F
