ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a coprésidé, vendredi à Moscou (Russie), les travaux de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, avec le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitry Patrushev, coprésident de la commission pour la partie russe.
Avant l’ouverture des travaux de cette session, M. Arkab a eu des entretiens avec Dmitry Patrushev, avec lequel il a passé en revue l’état et les perspectives de renforcement des relations algéro-russes, précise le communiqué du ministère des Hydrocarbures.
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné que les mesures prises par les deux pays ces dernières années ont contribué à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale et à promouvoir leur partenariat stratégique, tout en réaffirmant que cette session constitue une nouvelle opportunité pour renforcer les fondements de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique et élargir ses domaines au profit des intérêts communs des deux pays, ajoute le communiqué.
Les travaux de cette session se sont déroulés en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la Fédération de Russie, M. Toufik Djouama et de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, ainsi que de responsables, d’experts et de représentants des secteurs économique et scientifique des deux pays.
Dans son allocution d’ouverture, M. Arkab a affirmé que la tenue de cette session reflète la solidité des relations d’amitié unissant l’Algérie et la Russie, et la profondeur du partenariat stratégique existant entre les deux pays, considérablement renforcé à la suite de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie en 2023, laquelle s’est soldée par la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.
Il a également indiqué que les relations algéro-russes reposent sur un héritage historique de solidarité et de soutien mutuel, remontant à la période de lutte du peuple algérien pour son indépendance, soulignant que ces relations connaissent aujourd’hui une dynamique renouvelée, reflétant la volonté politique commune et la vision clairvoyante des dirigeants des deux pays de bâtir un partenariat stratégique global et durable, lit-on dans le communiqué.
Il a également souligné que les secteurs des hydrocarbures, des mines et de l’énergie figurent parmi les domaines de coopération les plus prometteurs entre les deux pays, au regard des importantes ressources dont dispose l’Algérie et de l’expertise technologique et industrielle de la Russie.
