Nécessité de rassembler le patrimoine culturel algérien

Des chercheurs et des académiciens ont mis l’accent, lundi à Alger, sur la nécessité d’étudier scientifiquement, de rassembler et de faire connaitre le patrimoine culturel algérien avant de l’exploiter dans la consécration des valeurs citoyennes.
L’étude scientifique permettra de rassembler et la conservation de ce patrimoine avant de passer à son exploitation en tant que richesse économique ainsi que dans la consécration de l’identité nationale, ont estimé des spécialistes dans le patrimoine et des anthropologues, à l’ouverture de deux journées d’étude sur «le patrimoine immatériel et son rôle dans le développement et la consécration des valeurs citoyennes».
Intervenant à cette occasion, l’académicien de l’Université d’Alger, Abdelhamid Bourayou a appelé à «rassembler ce patrimoine dont une grande partie a disparu» en vue de «le transmettre aux générations montantes».
Il a appelé également à inclure «le patrimoine dans la culture contemporaine» afin de constituer «une culture nationale avec un cachet spécifique», soulignant «le rôle de l’Etat» dans la préservation du patrimoine.
Pour sa part, Mebarka Belahcen (Université d’Oran) a estimé que «le patrimoine culturel algérien est abandonné scientifiquement et politiquement», citant l’exemple de la société Hassanie au sud-ouest du pays méconnue par les établissements universitaires algériens».
De son côté, Laid Bouda (université d’Ilizi) a indiqué dans son intervention sur la langue Targuie comme composante d’un patrimoine oral séculaire, que «la plupart des chercheurs qui ont abordé le patrimoine targuie étaient des occidentaux», appelant, dans ce cadre, les chercheurs algériens à «accorder davantage d’intérêt à ce patrimoine et le faire connaitre dans ses dimensions algériennes loin des visions occidentales sur l’histoire de la région».
Organisés par le ministère de la Culture et des Arts sous le slogan «le patrimoine populaire comme richesse culturelle», les travaux des deux journées d’étude ont pris fin hier.

Articles similaires

«L’œil et L’oreille», ouvrage de Mohammed Kali sur la langue intermédiaire dans le Théâtre algérien

chef

Aïn Témouchent : Lancement de la Semaine du film révolutionnaire

chef

Black Panther : «Wakanda Forever» toujours en tête du box-office

chef