La 19ᵉ édition de la foire internationale du livre d’Alexandrie se tient à la bibliothèque moderne de la ville égyptienne, une œuvre architecturale élaborée qui a ouvert ses portes en 2002.
L’exposition de deux semaines comprend 160 événements culturels auxquels participent environ 600 artistes et intellectuels. Disponible jusqu’au 28 juillet, la foire enregistre chaque année, une hausse des événements culturels et des maisons d’édition.
Ahmed Diouf, directeur de la maison d’édition Koutoubia, a déclaré que le nombre d’événements organisés dans le cadre de la foire du livre augmentait chaque année.
« L’exposition se développe. On voit de nouveaux événements chaque année, ainsi que de nouvelles maisons d’édition », a-t-il ajouté.
Cette année, il y a 77 publications à la foire et une section entière dédiée à la littérature pour enfants. Fréquenté par la nouvelle génération comme par les adultes, ce coin met à la disposition du public de rares livres introuvables.
Alexandrie étant une destination estivale pour de nombreux voyageurs, la période choisie pour la foire du livre permet aux visiteurs qui affluent la ville de profiter de l’événement culturel.
« Je trouve que le moment choisi pour la foire est particulièrement intéressant pour les visiteurs d’été en voyage à Alexandrie qui pourront profiter de leur séjour pour se rendre à la foire. Pour moi, les prix ne sont ni élevés ni bas étant donné que les prix ont généralement augmenté », a déclaré le visiteur, Yousef Shammah.
Cette édition inaugure plusieurs projets culturels, notamment le lancement du « Prix de lecture de la Bibliothèque d’Alexandrie » et du « Forum de la Bibliothèque d’Alexandrie pour la poésie arabe ».