Finance islamique: L’ouverture d’agences bancaires pour capter l’argent de l’informel

Le ministre des Finances Aymen Benabderahmane a déclaré mardi dernier que l’ouverture à Staoueli, d’agences bancaires pour des produits de la finance islamique a pour objectif  de récupérer l’argent de l’informel  et celui thésaurisé par les familles.

S’exprimant à l’ouverture d’une nouvelle  agence CNEP-Banque dédiée à la finance islamique, à Alger, le ministre a indiqué que  le nombre d’agences ouvertes à l’échelle nationale restait insignifiant, à peine  une cinquantaine, et promet dans les prochains jours l’ouverture de 30 autres portails et autres services de la finance islamique « pour permettre aux citoyens et aux opérateurs économiques un retour aux circuits bancaires formels en toute sécurité ».

Et à ce propos, Aymène Benabderahmane a promis que les contraintes bureaucratiques et autres formes de favoritisme, qui ont contrarié le bon fonctionnement de cette opération, seront bannies afin d’atteindre l’objectif assigné, à savoir la récupération de l’argent informel à travers des produits de la finance islamique.

Par ailleurs, le ministre des Finances est revenu sur la question de l’ouverture  des succursales des banques algériennes à l’étranger en annonçant l’ouverture prochaine de cinq  agences en Europe.

Au sujet de l’ouverture du capital des banques publiques, le ministre confirme la démarche qui va toucher, dans un premier temps deux banques et se fera à travers la Bourse, précise le ministre pour qui la démarche a pour finalité  d' »accompagner l’investissement ».

 

Articles similaires

L’amélioration du pouvoir d’achat au cœur de l’avant-projet de loi de finances 2024

chef

ANNABA / BlueHack « Coup d’envoi du 1er Hackathon » : Une série de solutions innovantes préconisées dans le domaine de l’économie bleue

chef

Zaghdar s’entretient avec des ministres émiratis et rencontre des opérateurs économiques

chef