40 millions de Français primo-vaccinés, résurgence en Chine… Le point sur la pandémie

Près de 60% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, tandis que la Chine fait état de 76 nouveaux malades du Covid, un nombre record depuis janvier.

 

Le nombre de Français vaccinés continue de progresser rapidement. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi que le cap des 40 millions de personnes primo-vaccinées avait été franchi, alors que la France, comme de nombreux pays européens, est confrontée à un fort rebond épidémique provoqué par le variant Delta. La situation se dégrade également en Chine. Pékin a fait état ce lundi de 76 nouveaux malades du Covid, un nombre record depuis janvier, tandis que l’Algérie a annoncé des mesures renforcées.

  • Le cap des 40 millions de personnes primo-vaccinées franchi

« C’est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue ! », a tweeté ce lundi Emmanuel Macron en annonçant que le cap des 40 millions de personnes primo-vaccinées avait été franchi. « 40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60% de la population (+ 4 millions en quinze jours) », a écrit dans un tweet le président, qui se trouve actuellement en Polynésie française.

Près de 50% (33,2 millions) des Français ont reçu un schéma vaccinal complet, selon les chiffres du ministère de la Santé. Le gouvernement vise désormais l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés fin août.

  • Le passe sanitaire adopté en France

« Au forceps » selon plusieurs élus, le passe sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir par le Parlement français, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants. L’Assemblée nationale a mis fin par un large vote (156 voix pour, 60 contre, 14 abstentions) à un marathon parlementaire entamé mardi sur ce texte controversé, dénoncé jusqu’au bout par l’opposant Jean-Luc Mélenchon (LFI), comme une « liberté conditionnelle ». Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 5 août.

  • En Chine, record de cas depuis janvier

La Chine a fait état ce lundi de 76 nouveaux malades du Covid-19, un nombre record depuis janvier, alors que 39 des 76 nouveaux malades annoncés par le ministère chinois de la Santé ont été recensés dans le Jiangsu, une province située au nord de Shanghai, dans l’est du pays.

LIRE AUSSI >> Covid-19 : l’été reste notre allié, mais cela ne suffit pas

Des milliers d’habitants de Nankin, la capitale provinciale, sont actuellement en confinement après la récente découverte d’un foyer épidémique dans son aéroport. Et depuis dimanche, les 9,2 millions de personnes vivant dans cette métropole doivent subir un second test de dépistage pour identifier les patients qui pourraient mettre plus de temps que d’habitude à présenter des symptômes.

Premier pays confronté au coronavirus fin 2019, le géant asiatique a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie y est depuis largement revenue à la normale. Mais des foyers de contamination sporadiques persistent. La Chine suit une politique de tolérance zéro vis-à-vis du virus et s’empresse d’endiguer les nouveaux foyers, à un moment où le variant Delta, plus contagieux, sévit en Inde et en Birmanie voisines.

  • Des mesures renforcées en Algérie…

Les autorités algériennes ont drastiquement durci dimanche les mesures de lutte contre le Covid-19 et promis d’accélérer la vaccination face à la recrudescence des contaminations provoquée par la propagation rapide du variant Delta. Il a ainsi été décidé d’étendre le couvre-feu de 20 heures à 6 heures à compter de ce lundi, pour une durée de dix jours, dans 35 des 58 préfectures du pays, dont Alger, selon un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres.

Cette décision s’accompagne de nouvelles mesures restrictives visant les activités de loisirs, en pleines vacances d’été et au moment où l’Algérie connaît une canicule. Salles de sport, maisons des jeunes, centres culturels, espaces récréatifs et surtout les plages seront fermés dans les 35 préfectures concernées. Cafés et restaurants ne pourront plus servir à table et devront se limiter uniquement à la vente à emporter. Enfin, les transports urbains publics et privés seront suspendus durant les week-ends sur l’ensemble du territoire.

  • … et assouplies en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir la levée de la plupart des restrictions anti-Covid, comme la levée des restrictions sur les rassemblements, les voyages intérieurs et la vente d’alcool, ainsi que la réouverture des écoles, à partir du lundi 26 juillet.

Il a assuré que l’Afrique du sud avait « largement » passé le pic de la troisième vague de l’épidémie. Le pays le plus atteint sur le continent africain était depuis la fin juin sous le coup d’une série de mesures sévères visant à ralentir la progression du variant Delta, qui domine là encore désormais les contaminations. Si le nombre de nouveaux cas est en forte baisse dans la province du Gauteng, la plus peuplée et qui était l’épicentre de la troisième vague, les contaminations sont toujours en hausse dans les provinces du Cap-Oriental, du Cap-Occidental et du KwaZulu-Natal.

  • L’Allemagne envisage de nouvelles restrictions

Les personnes non-vaccinées contre le Covid-19, même testées négatives, pourraient être confrontées à de nouvelles restrictions si les infections continuent à augmenter en Allemagne, a déclaré le chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel. « Les personnes vaccinées auront certainement plus de liberté que les personnes non-vaccinées », a déclaré Helge Braun au journal Bild am Sonntag publié dimanche.

Actuellement, les Allemands peuvent se rendre dans des lieux publics tels que les restaurants, les cinémas ou les salles de sport s’ils sont totalement vaccinés ou présentent un test négatif récent. Mais si les taux d’incidence continuent à augmenter, les personnes non-vaccinées devront réduire leurs contacts, a déclaré Helge Braun. « Cela pourrait signifier qu’accéder à des endroits comme les restaurants, les cinémas et les stades ne serait plus possible, même pour les personnes non-vaccinées testées, car le risque est trop élevé », a-t-il déclaré. Le pays a le devoir de protéger la santé de la population, a insisté Helge Braun.

  • Un tweet malencontreux au Royaume-Uni

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid a présenté ses excuses dimanche après avoir laissé entendre que le pays ne devait pas se « recroqueviller » face au coronavirus, dans un tweet qui avait suscité des réactions indignées. Une semaine après avoir annoncé qu’il était atteint par le virus, Sajid Javid a déclaré samedi sur Twitter qu’il était « complètement guéri ». Ses symptômes étaient « très légers, grâce aux vaccins incroyables », a ajouté le ministre, qui avait reçu deux doses. « S’il vous plaît, si vous ne l’avez déjà fait, faites-vous vacciner, alors que nous apprenons à vivre avec ce virus, plutôt que de nous recroqueviller » face à lui, ajoutait-il.

Cette réflexion a entraîné une foule de réactions indignées, association de victimes et députés, notamment d’opposition, jugeant ces propos insultants envers les plus vulnérables et compte tenu des sacrifices consentis par les Britanniques pendant les trois confinements successifs décrétés au Royaume-Uni, qui avec 129 000 morts est l’un des pays les plus durement touchés en Europe.

Dimanche, Sajid Javid a supprimé le tweet litigieux et reconnu, dans un nouveau message sur le réseau social, un « choix malheureux » dans ses termes et présenté « sincèrement » ses excuses. « Comme beaucoup, j’ai perdu des proches à cause de ce terrible virus et je ne minimiserai jamais son impact », a-t-il ajouté.

(SELON MSN)

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef