Covid-19: Hong Kong face à un nombre de contaminations record depuis le début de la pandémie

À Hong Kong, le virus est bel et bien infiltré un peu partout dans le territoire alors que les autorités avaient réussi jusqu’à récemment à tenir leur objectif « zéro Covid », rebaptisée stratégie de « zéro Covid dynamique » pour adopter le langage de Pékin. Pourtant les mesures imposées par cette stratégie vont très vite venir à bout des moyens disponibles sur place.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Hong Kong a comptabilisé ce lundi 614 nouveaux cas de Covid-19, c’est un record absolu depuis les débuts de l’épidémie en janvier 2020, une épidémie qui à ce jour n’a encore fait que 213 morts, sur 7,5 millions d’habitants.

Mais la contrepartie de cette indéniable performance sanitaire a été un isolement sans précédent du territoire, où il est devenu extrêmement laborieux d’arriver tant pour les passagers que pour les marchandises et où les écoles ont été entièrement ou partiellement fermées, affectant lourdement les familles les plus pauvres.

Depuis que le virus a franchi la « grande muraille » déployée aux frontières du territoire, l’épidémie semble sur le point de véritablement s’embraser en raison de la densité et de la promiscuité dans les logements et dans les transports publics, malgré un respect absolu du port du manque de la part de la population, y compris en extérieur.

La vraie menace porte sur les personnes âgées, du fait qu’à peine 20% des plus de 80 ans sont vaccinés, la plupart avec le vaccin Sinovac, peu efficace contre le variant Omicron qui domine la vague actuelle.

Hong Kong ne peut donc pas se permettre de changer de stratégie pour le moment alors qu’elle n’aura très vite plus les moyens de la stratégie actuelle qui consiste à hospitaliser tous les cas positifs et à isoler de force les cas contacts.

(SELON MSN)

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef