Libye: Les élections à nouveau reportées, la transition interminable irrite les libyens

Alors que les institutions politiques libyennes poursuivaient leur projet visant à prolonger à nouveau la période de transition et à retarder la tenue des élections, les Libyens de tout le pays étaient remplis de lassitude, de cynisme et de colère.

La Libye était censée organiser des élections présidentielles et législatives en décembre, mais les disputes entre les factions et les organes de l’État sur la manière dont elles devraient se dérouler ont fait échouer le processus électoral quelques jours avant le vote.

Le Parlement a voté cette semaine afin d’approuver une «feuille de route» dans laquelle il choisira un nouveau gouvernement intérimaire et travaillera avec une autre institution, le Haut Conseil d’État, pour reformuler une constitution provisoire et repousser les élections jusqu’à l’année prochaine.

«Malheureusement, après un an, il n’y aura pas d’élections. Les périodes de transition vont se poursuivre en Libye et nous, les Libyens, ne sommes que manipulés», a déclaré Saad Mohammed, 35 ans, habitant de Benghazi, dans l’est de la Libye.

Près de 3 millions de Libyens se sont inscrits pour voter lors des élections de décembre, un nombre qui, selon les analystes, indique une volonté nationale claire de choisir ses dirigeants.

«Combien de fois allons-nous reporter les élections? Cela fait des années que nous les reportons. Et tout ce que nous voyons, c’est un report après l’autre», a déclaré Mohammed Gharyani, s’exprimant dans une rue de Tripoli. À l’autre bout du pays, à Benghazi, Khaled Ali, 46 ans, est d’accord pour dire que les politiciens essaient simplement de rester au pouvoir le plus longtemps possible. «Il n’y aura pas d’élections avant un an et demi», s’est-il désolé.

Onze ans de chaos, de violence et de division depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l’Otan contre Mouammar Kadhafi, ont laissé la Libye avec une série d’institutions politiques qui devaient à l’origine être temporaires, mais qui sont restées en place pendant des années.

 

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef