Passe vaccinal : ces pays qui font le choix de le supprimer

Le passe vaccinal prendra-t-il fin en France avant l’été ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu’il espérait qu’il soit supprimé avant juillet. «Le passe vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle», a-t-il précisé.

Dans plusieurs pays, et alors même que la vague Omicron sévit encore avec des contaminations qui atteignent des records, le choix est fait de mettre fin au passe vaccinal. La phase endémique de l’épidémie est décrétée par certains États qui affichent désormais leur volonté de cohabiter avec le virus. Le Figaro fait le point.

Fin du passe en République Tchèque…

La République tchèque lève à partir de ce mercredi 9 février l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou une preuve de guérison pour entrer dans les restaurants, les événements culturels, sportifs.

…et du certificat de vaccination en Suède

La Suède a annoncé le 3 février dernier la levée de la quasi-totalité de ses mesures anti-Covid à compter de ce mercredi 9 février. Parmi elles, les exigences liées aux certificats de vaccination pour les rassemblements publics sont supprimées.

Parmi les autres mesures intérieures qui sont supprimées, les bars et les restaurants n’ont plus l’obligation de fermer à 23 heures et la jauge pour les rassemblements est levée. Il n’est aussi plus recommandé de porter un masque dans les transports en commun en cas d’affluence.

«Passe vert» allégé en Israël

Depuis le dimanche 7 février, le «tav yaroq» en hébreu («passe vert» en français) délivré aux personnes vaccinées ou ayant récupéré du coronavirus, ne sera plus exigé dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sport ou les hôtels, a souligné le ministère de la Santé.

Ces allégements interviennent au moment où l’État hébreu, qui avait lancé en décembre 2020 une vaste campagne de vaccination et introduit dès février 2021 le passe sanitaire, a enregistré des records de contaminations et de décès liés à la propagation du variant Omicron à la fin du mois de janvier. Ces dernières 24 heures, quelque 44.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été déclarés avec 46 décès.

Plus de passes ni de masques au Danemark

Adieu masques, passes sanitaires et autres jauges : le Danemark a retrouvé le 1er février la «vie d’avant» en dépit d’un niveau record de cas de Covid-19 et des appels à la prudence de l’Organisation mondiale de la Santé. Après une première tentative de deux mois entre septembre et novembre, les restrictions sont redevenues de l’histoire ancienne dans le royaume nordique qui s’estime protégé par sa forte couverture vaccinale et la moindre sévérité du variant Omicron.

Les nouveaux cas au Danemark avoisinent chaque jour les 40.000 à 50.000. Soit un niveau record de presque 1% des 5,8 millions d’habitants du pays scandinave. Malgré cela, l’assouplissement presque total fait l’objet d’un large consensus politique et scientifique, jugeant que la donne épidémique a changé. «Nous avons un nombre extrêmement élevé d’adultes vaccinés avec trois doses, c’est notre secret», explique l’épidémiologiste Lone Simonsen, professeure à l’Université de Roskilde.

Plus de 60% des Danois ont reçu une dose de rappel – contre un peu moins de 45% dans le reste de l’Union européenne. Après deux ans de pandémie, cette stratégie est soutenue par la majorité du pays. 64% des Danois ont confiance dans la politique sanitaire du gouvernement, selon un sondage publié lundi par le quotidien Politiken. Il reste encore «recommandé» de s’isoler pendant quatre jours en cas de test positif, selon l’Agence nationale de santé, mais les cas contacts ne sont plus contraints à aucune quarantaine.

En Catalogne, le passe supprimé dans les bars et restaurants

La région espagnole de Catalogne a mis fin, depuis le vendredi 28 janvier, à l’obligation de présenter un passe sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, le jugeant peu efficace face à la grande contagiosité d’Omicron.

Globalement, l’Espagne entend prochainement «vivre avec le virus», en traitant le Covid-19 comme une maladie «endémique». Concrètement, le pays pourrait, dans un futur proche, elle aussi tirer un trait sur les mesures sanitaires. Si elle n’a pas encore donné d’échéance, elle a mis fin depuis ce mardi 8 février au port du masque en extérieur, une mesure réinstaurée fin décembre face à la vague de cas de Covid-19 provoquée par le variant Omicron.

Passeport vaccinal aboli en Angleterre

L’Angleterre, de son côté, a levé toutes restrictions à la fin janvier. Le passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux a été abandonné le 27 janvier. Celui-ci était exigé outre-Manche pour les événements accueillant un public nombreux. En plus de cet allègement, l’Angleterre a abandonné aussi l’obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics.

En Suisse, un allègement pour le 17 février

«La fin de la crise ne signifie pas la fin du virus. Nous apprenons à vivre avec», soulignait le 2 février le président de la confédération helvétique, Ignazio Cassis, évoquant notamment une possible saisonnalité du Covid-19, à l’instar de la grippe. Comme il est de tradition dans le pays alpin, le Conseil a aussi lancé, jusqu’au 9 février, une consultation notamment avec les cantons, les représentants de la société civile et les élus sur l’assouplissement des mesures restantes.

La levée totale pourrait entrer en vigueur dès le 17 février, supprimant ainsi l’obligation de présenter un passe sanitaire au restaurant et dans les lieux culturels mais aussi le port du masque dans les transports en commun et les magasins ainsi que les restrictions liées aux réunions privées et publiques. Si la situation est encore trop incertaine le 16 février, le Conseil a prévu de procéder à un assouplissement en deux étapes.

(SELON MSN)

 

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef