France : Début du mois de Ramadhan mardi 13 avril 2021

Le premier jour du mois béni du Ramadhan est fixé au mardi 13 avril 2021, annonce la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

« La commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, le président et le bureau exécutif du CFCM et les présidents des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF), se sont réunis ce dimanche 11 avril 2021 par visio-conférence, en lieu et place d’une rencontre initialement prévue à la Grande mosquée de Paris.

Et d’indiquer que « suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 – 1442 / H au Mardi 13 avril 2021″.

Cette année, pour la deuxième fois, les autorités religieuses en France déconseillent fortement aux familles de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de l' »iftar », le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c’est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du mois du Ramadhan.

Autre fait pour la deuxième année : les musulmans ne pourront s’y rendre dans les mosquées pour les Tarawih, les prières nocturnes spécifiques au Ramadhan, à cause du couvre-feu qui débute tous les soirs à partir de 19h.

En Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Irak et en Égypte, le Ramadhan débutera le mardi 13 avril. Dans ces pays, les cinq prières quotidiennes et les prières de Tarawih auront lieu dans les mosquées tout au long du mois sacré.

Au Maroc, le gouvernement a imposé un couvre-feu pendant le Ramadhan de 20h à 06h.

Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan.

Articles similaires

Alerte météo en Algérie :  Retour de la pluie et baisse des températures dès vendredi

chef

Loyer AADL : L’agence dévoile les dates limites du paiement électronique

chef

L’Algérie commémore le 45ème anniversaire de la mort du Président feu Houari Boumediene Un homme aimé par tous les peuples opprimés

chef