Université : L’implication des étudiants dans l’entrepreneuriat aboutit à des projets économiques réussis

 

NAAMA – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a souligné, dimanche à Nâama, que l’implication des étudiants universitaires dans l’entrepreneuriat a contribué à la concrétisation de projets économiques tangibles.

Le ministre a ajouté que les modèles réussis qu’il a découverts chez les étudiants de l’Université de Nâama, lesquels ont réussi à créer 13 micro-entreprises et startups, en plus de sept autres projets, témoignent de la qualité de la formation dispensée aux étudiants et du rôle de l’université dans leur accompagnement et leur soutien pour la réalisation de projets économiques concrets en l’espace d’une seule année.

  1. Baddari a expliqué que la stratégie du secteur repose sur la mise en place de mécanismes d’accompagnement et de soutien en adéquation avec les besoins du développement économique aux niveaux local et national, ainsi qu’avec les exigences du marché du travail. Cela se fait notamment à travers le rôle joué par les centres d’entrepreneuriat et d’innovation, ainsi que les incubateurs, généralisés à l’ensemble des établissements universitaires, afin de transformer les idées des étudiants, leurs recherches scientifiques et leurs innovations en projets réalisables et commercialisables.

Dans le même contexte, le ministre a évoqué les avantages accordés aux étudiants entrepreneurs et innovateurs, prévus dans la loi de finances de l’année en cours, notamment à travers la reconnaissance des brevets d’invention et des droits de propriété intellectuelle en tant qu’actifs économiques susceptibles d’être valorisés et investis.

Il a estimé que cette mesure constitue un encouragement à l’ancrage de la culture de l’innovation, en cohérence avec l’orientation de l’Etat visant à faire de l’université algérienne un acteur clé dans la construction d’une
économie productive fondée sur l’innovation et la valeur ajoutée.

Par ailleurs, le ministre a inspecté, lors de cette visite, plusieurs projets en cours visant à renforcer la capacité d’accueil de l’Université de Nâama. Parmi ceux-ci figurent 2.000 nouvelles places pédagogiques qui entreront en service à l’occasion de la prochaine rentrée universitaire, une grande salle de conférences d’une capacité de 600 places, dont les travaux sont sur le point d’être achevés, ainsi qu’un projet de réalisation de 1.000 lits universitaires affichant un taux d’avancement notable.

 

 

Articles similaires

Réda Kouninef lourdement condamné dans une autre affaire de corruption Réda Kouninef

chef

Paiement AADL 3 : Le plafond des cartes CIB et Edahabia relevé exceptionnellement vers ce montant

chef

Code de la route : Le nouveau texte traduit une vision politique claire axée sur la prévention

chef