APN : Journée parlementaire sur la prévention des drogues et le traitement de la toxicomanie

 

ALGER – La Commission de la jeunesse, des sports et de l’activité associative à l’Assemblée populaire nationale (APN) organise, mardi prochain, une journée parlementaire consacrée à la prévention des drogues et au traitement de la toxicomanie, sous l’égide du président de l’assemblée, M. Brahim Boughali, a indiqué dimanche un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Placée sous le thème: « La prévention des dangers des drogues pour la société et le traitement de la toxicomanie », cette journée parlementaire s’inscrit dans le cadre du renforcement du débat institutionnel autour des questions sociétales à dimension nationale, notamment le fléau de la drogue, devenu une « véritable menace » pour la sécurité de la société et la stabilité de la jeunesse, en raison de ses répercussions sanitaires, sociales et sécuritaires, a précisé la même source.

A cette occasion, le président de la Commission de la jeunesse, des sports et de l’activité associative, M. Mazari Bouziane, et le président de l’APN, M. Brahim Boughali, donneront deux communications pour mettre en lumière la gravité duphénomène de la toxicomanie et la nécessité de conjuguer les efforts législatifs, exécutifs et sociétaux afin d’y faire face.

Le programme de cette journée prévoit plusieurs interventions spécialisées, notamment une communication sur les approches thérapeutiques et les expériences de terrain réussies dans le traitement de la toxicomanie, ainsi qu’une communication sur les politiques publiques et les législations nationales en matière de lutte contre la toxicomanie, et la présentation de la stratégie nationale de la Sûreté nationale dans ce domaine, selon la même source.

L’évènement prévoit d’autres communications portant sur la toxicomanie en milieu juvénile et sur le rôle des différents acteurs dans la prévention, notamment celui de la mosquée dans la sensibilisation des jeunes aux dangers des drogues et de la toxicomanie.

La journée parlementaire sera clôturée par un débat général permettant aux participants d’échanger les points de vue et de formuler des propositions.

Les travaux seront sanctionnés par la lecture d’une série de recommandations visant à renforcer les mécanismes de prévention, de prise en charge et de réinsertion sociale.

Cette journée constituera une « étape importante » dans le soutien aux efforts nationaux de protection de la société, notamment de la jeunesse, contre les dangers des drogues, et dans le renforcement d’une approche
globale en matière de prévention, de traitement et de réinsertion, conclut le communiqué.
 

Articles similaires

Réda Kouninef lourdement condamné dans une autre affaire de corruption Réda Kouninef

chef

Paiement AADL 3 : Le plafond des cartes CIB et Edahabia relevé exceptionnellement vers ce montant

chef

Code de la route : Le nouveau texte traduit une vision politique claire axée sur la prévention

chef