Lancement lundi prochain des finales du Prix international d’Algérie de récitation et de psalmodie du Saint Coran

 

ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé, samedi à Alger, le lancement officiel, lundi prochain, des finales du concours de la 21e édition du Prix international d’Algérie de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

Dans une allocution prononcée lors d’un colloque scientifique sous le thème « Avec le Saint Coran, une expérience de vie », le ministre a précisé que « plus de 50 pays ont participé à la 21e édition du Prix international d’Algérie de

récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », soulignant que les éliminatoires, tenues par visioconférence, se sont soldées par la qualification de représentants de 20 pays pour participer en présentiel aux finales du concours, prévues à partir de lundi prochain, et que la cérémonie de clôture se tiendra à Djamaâ El-Djazaïr le 27e jour du mois de Rajab, nuit d’El Isra wal Miraj.

Que le concours en soit à sa 21e édition constitue le couronnement d’un parcours de près de deux décennies au service du Saint Coran, à travers la formation des récitants, la qualification des jurys et le renforcement de la participation de l’Algérie aux rencontres et concours coraniques internationaux, a estimé M. Belmehdi, ajoutant que cela reflète « l’intérêt qu’accorde l’Etat au Saint Coran et à ses porteurs ».

Le ministre a fait observer, à cette occasion, que ce colloque organisé, aujourd’hui à Dar El-Imam, s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de proximité accompagnant le Prix international d’Algérie de récitation et de psalmodie

du Saint Coran, relevant que cette activité de proximité, ayant concerné plusieurs wilayas, a été supervisée par des jurys internationaux, ce qui a permis aux citoyens et aux membres des structures d’enseignement coranique et de jury nationaux, de bénéficier d’expériences scientifiques et de terrain pionnières.

Cette rencontre a été ponctuée par des interventions de membres du jury international, à savoir cheikh Dr Mohamed Fahd Kharouf de Syrie, cheikh Taher bin Zahir bin Messaoud bin Said Al-Azwani du Sultanat d’Oman et cheikh Bouchiba Bekhda d’Algérie, lesquels ont présenté leurs expériences dans la mémorisation et la récitation du Saint Coran et l’arbitrage dans les concours coraniques internationaux.

Dans ce cadre, les membres du jury se sont félicités du bon niveau des participants aux conférences de formation organisées, lors de l’activité de proximité, dans les wilayas de Tipasa, Sétif, Oran et Alger, en présence des membres des structures d’enseignement coranique de ces wilayas et des wilayas voisines.

Articles similaires

Impôts : jusqu’à 10 ans de prison pour ces infractions, la LF 2026 serre la vis

chef

Ports algériens saturés : La DG de la marine marchande impose de nouvelles instructions

chef

L’ONT prend part à partir de jeudi aux Pays-Bas au Salon du tourisme et des voyages

chef