Environnement Krikou examine avec son homologue qatari les perspectives de renforcement de la coopération

 

ALGER – La ministre de l’Environnement et de la Qualité  de la vie, Kaoutar Krikou, a reçu, mardi à Alger, le ministre de  l’Environnement et du Changement climatique de l’Etat du Qatar, Abdullah  bin Abdulaziz bin Turki Al-Subaie, avec lequel elle a échangé les vues sur  les perspectives de consolidation de la coopération bilatérale dans le  domaine de l’environnement.

Cette rencontre qui a eu lieu au siège du ministère en présence de ses  cadres et de la délégation qatarie, vise à consolider la coopération  bilatérale dans le domaine de l’environnement. Ainsi, les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer le  partenariat notamment face aux défis liés aux changements climatiques, et  échangé les expertises en matière du développement durable.

L’occasion a permis de présenter des exposés et des vidéos sur les  différents projets liés à la protection de l’environnement et à la lutte  contre la désertification, à l’instar du barrage vert, ainsi que ceux liés  au renforcement du développement durable. Un exposé sur les dommages causés par la colonisation française sur l’environnement en Algérie a également  été présenté. Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, Mme Krikou a  souligné l’importance du Centre qatari de reproduction de l’outarde, ouvert  lundi dans la wilaya d’El Bayadh, à même de préserver l’équilibre  écologique.

La ministre a fait état de préparatifs en cours pour la signature d’un  mémorandum d’entente entre les deux pays dans le domaine de l’éducation  environnementale et de la biodiversité, ajoutant que le ministre qatari a  exprimé son admiration pour la question de la mémoire environnementale,  relative aux dommages causés par la colonisation à l’environnement en  Algérie. Les deux parties sont convenues de soutenir des projets environnementaux,  notamment en matière de lutte contre la désertification, a ajouté Mme  Krikou.

Elle a rappelé la décision du Conseil des ministres arabes de  l’environnement, qui s’est réuni à Nouakchott en octobre dernier, qui salue  l’expérience algérienne à travers le Barrage Vert et stipule de la  généraliser au niveau arabe, soulignant que cette question figurera parmi  les thématiques qui seront évoquées en préparation du Sommet sur la lutte  contre la désertification, prévu en Mongolie en août 2026.

A cette occasion, le ministre qatari de l’Environnement a salué  l’expérience algérienne en matière de protection de la biodiversité grâce  au Barrage Vert, ainsi que pour ses efforts visant à préserver la qualité  de vie et à promouvoir le développement environnemental durable. Il a indiqué que son pays s’intéressait aux projets environnementaux mis  en œuvre en Algérie et a exprimé sa volonté de renforcer les échanges  d’expertises techniques entre les deux pays, notamment dans le domaine de  la lutte contre la désertification.

Le ministre qatari a également salué l’ouverture dans la wilaya d’El  Bayadh, du Centre qatari de reproduction de l’outarde, qui vise à préserver  cette espèce d’oiseau protégé à travers des programmes scientifiques  spécialisés dans la reproduction et la réintroduction, contribuant ainsi à  la protection de la biodiversité et au soutien des efforts de développement
durable.

 

 

Articles similaires

Exportations : L’État lance un important message aux opérateurs économiques

chef

Signature de deux conventions pour soutenir les projets de recherche scientifique dans le traitement des questions environnementales

chef

chef