Dépotoir à ciel ouvert : Triste image du Cap de garde d’Annaba

Personne ne peut nier que le phénomène de dépôt des gravats et des décombres est devenu matière courante dans les coins et recoins de nos villes et sur les axes routiers.

En effet, des dizaines de sacs emplis de caillasse, de pierres, de restes de briques, de carrelages et de parpaings sont pratiquement jetés de partout. Ces déchets résultent principalement des travaux de construction inachevés ou des opérations de rénovation des appartements. C’est ce qu’on a observé récemment au niveau de l’un des plus beaux coins de la wilaya d’Annaba, le cap de garde. En effet, les citoyens ainsi que plusieurs associations caritatives dénoncent cet état de fait. Dans ce contexte, il faut dire que nos villes accusent un grand déficit en matière de culture urbaine. Les gens jettent de partout, sans respect d’autrui, sans respect des lieux publics et de leur environnement. Lorsqu’il s’agit de refaire une partie des travaux de leurs maisons, les concitoyens ne font pas appel aux professionnels pour effectuer les travaux et ôter les gravats qui en résultent. Souvent des résidents procèdent eux-mêmes à des travaux, en jetant les déchets de matériaux au bas de leurs demeures, alors que la location d’une benne et le payement d’ouvriers pour se débarrasser des gravats et autres débris qui résultent des travaux d’aménagement effectués ne représentent en réalité rien par rapport à la facture de la construction. C’est un véritable manque de civisme ! Combien coûte un camion ? Mille cinq cents dinars ! Moins, plus ? Certains camionneurs que les citoyens louent pour transporter les restes de leurs constructions vers les décharges publiques, les déversent carrément sur l’accotement des axes routiers. « Des camions nocturnes déversent durant la nuit sur l’accotement de l’autoroute.

 

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef