Annaba : Des appareils de haute technologie pour un centre référent (1ère partie)

Le Centre anti-cancer (CAC) d’Annaba a été renforcé, en 2020 par l’acquisition d’appareils médicaux de haute technologie, réceptionnés dans le cadre d’un programme de grande envergure visant à en faire un centre référent dans le traitement des malades du cancer, en plus d’apporter l’accompagnement technique nécessaire à des centres similaires limitrophes,  indiquent les  cadres de cette structure sanitaire.

« L’Etat a alloué plus de 6 millions d’euros pour pourvoir ce Centre en appareils médicaux de haute facture et d’une grande précision dans le traitement par radiothérapie en vue de soigner les types de cancer les plus répandus en Algérie, à savoir le cancer du sein, de la prostate, du colon et du nasopharynx », précise à l’APS, Abdeslam Brihmat, physicien médical en chef au CAC de Annaba.

Selon M. Brihmat, les appareils réceptionnés devraient être installés et mis en service « au cours du premier trimestre de l’année 2021 », dont un système d’imagerie échographique CLARITY (imagerie des tissus mous) utilisé notamment dans le traitement par radiothérapie du cancer de la prostate.

D’une grande précision de recalage des images, ce système permet de cibler les tumeurs sans endommager les cellules et les organes sains.

Le CAC a également réceptionné une panoplie stéréotaxique, une technique de très grande précision permettant de délivrer de très fortes doses de radiations lors d’un traitement par radiothérapie en un nombre très réduit de séances (3 à 5 voire moins), des Lasers LAP utilisés dans le traitement du cancer de la peau, du col de l’utérus et des tumeurs cérébrales, explique le même spécialiste en physique médicale.

Une solution complète de curiethérapie HDR à base d’iridium et une solution complète d’imagerie surfacique vision RT, destinées au traitement du cancer du sein et les tumeurs cérébrales notamment figurent, en outre, parmi les équipements de haute technologie réceptionnés par le CAC.

La livraison, par ailleurs, d’une solution de stockage des dossiers des patients de type PACS (un serveur d’images) en vue de stocker en toute sécurité les dossiers et imageries médicales des malades, ainsi que des licences supplémentaires pour le système d’information oncologique, permettront une gestion électronique des dossiers des patients pour un meilleur suivi du traitement des patients et l’évolution de leur état de santé en temps réel, atténuant parallèlement certains frais grâce à une gestion rationnelle et moderne des dossiers.

En réceptionnant ces appareils et systèmes de dernière génération, le CAC d’Annaba amorce ainsi une « nouvelle étape en matière de dépistage, de diagnostic précis et de traitement de plusieurs types de cancers, tels les tumeurs cérébrales, le cancer cutané et le cancer des tissus mous », précise, à ce propos, l’équipe médicale du Centre.

Dans ce contexte, cette structure sanitaire bénéficiera ultérieurement de l’expérience canadienne en matière de traitement du cancer, dans le cadre d’un accord de coopération conclu avec le Centre anti-cancer d’Ottawa (Canada) en vue de maîtriser l’usage de ces technologies novatrices dans le traitement de ces types de cancer.

 

Articles similaires

Le Croissant-Rouge d’Annaba lance une formation des premiers secours

chef

ANNABA / Commerce frauduleux La face cachée des ventes pyramidales : Comprendre et éviter les pièges de ce système d’escroquerie »

chef

ANNABA / Communication par internet : Les forces de sécurité s’impliquent dans la sensibilisation des citoyens contre les dangers et abus des réseaux sociaux

chef