ANNABA / Lutte contre la COVID-19 Fermeture des marchés aux bestiaux

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire considérée comme étant critique par les pouvoirs publics, la wilaya d’Annaba  adopte de nouvelles mesures beaucoup plus strictes dans l’espoir d’endiguer la propagation du coronavirus. En fin cette semaine, le wali, a pris plusieurs décisions pour lutter contre la propagation de l’épidémie, notamment  la réinstauration des horaires de confinement de 20 heures à 6 heures du matin et la fermeture des souk à  bestiaux .En effet, devant la proximité physique, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de coronavirus.  Des spécialistes de la santé publique ont tiré la sonnette d’alarme. Le chef de service urgences et réanimation au CHU, a mis en garde contre l’inconscience de certaines catégories de la société quant à l’importance du vaccin et du respect rigoureux des gestes barrières. Selon le même spécialiste, «la poursuite de la situation épidémiologique sur cette cadence, la non réalisation d’un taux important de population vaccinée et le non-respect des gestes barrières pourraient aboutir à des complications plus dangereuses, notamment le manque de lits de réanimation», a-t-il alerté, appelant tous les citoyens à faire preuve de vigilance et d’éviter toute sorte de rapprochement à travers des rassemblements.

 

Autre décision  ,  l’obligation faite aux restaurants et aux cafétérias de se limiter à la vente de produits à emporter. Les transporteurs qui ne respectent pas les mesures préventives risquent la saisie immédiate de leurs véhicules. Parmi les décisions, on notera la suspension de toutes les activités culturelles et les regroupements sportifs au niveau des salles de sports. Il s’agit également de l’interdiction de rassemblements lors de mariages, de circoncisions et de veillées funéraires.Les hôteliers et les mosquées sont appelés aussi au strict respect du protocole sanitaire et de réduire leur capacité d’accueil. Il a également appelé à une sensibilisation continue des citoyens à la gravité de la situation, d’autant plus que le patient atteint de Covid-19 et de ses variants durant cette troisième vague a besoin d’une grande quantité d’oxygène.

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef