ANNABA : Ressources hydriques L’étude technique de la station de dessalement enfin prête

Une décision tant attendue par les citoyens d’Annaba, notamment pour ceux habitant dans  des zones rurales et agricoles qui continuent de galérer pour subvenir aux besoins de consommation et d’irrigation. Ces derniers sont en réalité exposés à une situation très critique, marquée par une faible pluviométrie et une surexploitation des ressources hydriques, en raison d’une hausse importante de la consommation.  Le directeur du projet  de dessalement d’eau de mer d’Annaba, Hani AbdelKarim, a révélé  que la préparation de l’étude technique et du cahier des charges pour lancer un appel d’offres pour l’achèvement de la station de dessalement au niveau de la zone de Drawech,  administrativement relevant de la wilaya d’El Tarf, pour assurer l’approvisionnement d’Annaba et  les wilayas  limitrophes en eau traitée.

Monsieur Hani a confirmé, que les travaux commenceront, pour fournir à Annaba 80% de ses besoins à partir de la station  de dessalement d’eau de mer, ajoutant que  deux réservoirs seront achevés à la station d’épuration de  Chaiba  d’une capacité de 200 milles mètres cubes.

Selon l’étude technique du projet, le site d’achèvement de la station de dessalement d’eau de mer à Drawech a été choisi dans la Wilaya d’El Tarf, dans le cadre d’une étude stratégique afin de sécuriser l’approvisionnement en l’eau potable à Annaba, El Tarf, Guelma et Skikda. Le projet attend l’élaboration d’un avis d’appel d’offres pour la sélection de l’entreprise de réalisation spécialisée dans le dessalement d’eau de mer. Ce projet sera réalisé sur une superficie de 16 hectares et reliera Annaba à la station  de dessalement, un montant de 462 milliards de centimes a été alloué pour l’achèvement des principaux canaux. Les   responsables  de la Direction des ressources en eau s’attèlent à assurer une importante capacité de stockage , afin de recevoir quotidiennement de l’eau filtrée.

Parallèlement, des préparatifs sont en cours pour mener l’étude technique du projet, recevoir 200.000 mètres cubes d’eau potable, avec pour objectif de mettre fin à la crise de l’alimentation en l’eau  à Annaba et de la dépendance complète des barrages de la wilaya  d’El Tarf.

Selon les  responsables  de la Direction des Ressources en Eau, compte tenu de la rareté des eaux pluviales et de la diminution du niveau  des barrages, l’achèvement de la station est une nécessité absolue pour répondre aux besoins des citoyens et diriger les eaux pluviales vers le secteur agricole.

Dans un contexte connexe, Annaba cherche à mettre en œuvre deux projets importants pour parvenir à une distribution d’eau en abondance et un accès quotidien aux robinets. Le premier concerne le dégel du projet de renouvellement de la conduite d’alimentation en eau de la station d’épuration de chaiba   d’une distance de 8,5 km, ainsi que le renouvellement de 190 km de réseaux d’eau secondaire  à l’effet de permettre à la Société Algérienne des Eaux, de distribuer l’eau sans contrainte et  sans interruption .D’autre part, un projet de rénovation et d’agrandissement du complexe principal de désinfection a été lancé en fin de semaine pour lutter contre les maladies hydriques, notant que la plupart des projets dans les communes d’Annaba et d’El Bouni, avec une enveloppe financière estimée à 300 milliards de centimes, ont alloué une part importante du montant à la réhabilitation et au renouvellement des stations d’épuration, dont certaines n’ont pas bénéficié d’opérations d’entretien depuis 1983.

 

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef