ANNABA : Des fuites toxiques constatées dans l’atmosphère

Des lâchers toxiques dans l’atmosphère en provenance de Fertial, ex-entreprise Asmidal ont été constatés depuis quelques semaines au grand désappointement des habitants du chef-lieu d’El Bouni et des environs.  Irritant la voie nasale et incommodant la respiration ces lâchers toxiques sont ressentis fortement à partir du début de chaque après-midi.  Les passagers arrivant au chef-lieu de ladite commune au niveau de l’axe routier reliant Annaba à El Hadjar en savent quelque chose. Ces lâchers toxiques portent atteinte à la santé des habitants, notamment des enfants et aux terres agricoles. Les personnes asthmatiques et allergiques, souffrent d’une pollution intense de l’air caractérisée par la présence de  l’ammoniac. Cette situation expose les asthmatiques et les allergiques à des complications de leur santé, parfois très graves. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont sujets, ces derniers temps, à des crises d’asthme ou de respiration récurrentes et intenses. La cité Seybouse, (ex-Joannonville) illustre le manque de développement urbain auquel elle fait face, mais  pour les habitants, c’est avant tout les rejets d’ammoniac qui les incommodent le plus  et malgré les maintes mises en demeures et les engagements pris par les responsables de Fertial pour entreprendre des mesures de préservation du milieu environnemental  et d’éviter de porter atteintes à l’environnement.  Le développement durable exige de concilier entre une production de qualité et une préservation de l’environnement. Certes, un investissement est nécessaire pour l’acquisition d’équipements de dépollution à installer, mais ils doivent  tenir compte dans leur activité de l’aspect environnemental. Sur les réseaux sociaux, les lettres adressées par les associations et de la société civile aux autorités   n’ont pas fait réagir les services  concernés. Il est donc  utile et nécessaire d’instituer une commission enquête pour traiter cette question. Il faut que les autorités locales réagissent en coordination avec les  directions de la santé et de l’environnement.

Sihem .F

Articles similaires

Le Croissant-Rouge d’Annaba lance une formation des premiers secours

chef

ANNABA / Commerce frauduleux La face cachée des ventes pyramidales : Comprendre et éviter les pièges de ce système d’escroquerie »

chef

ANNABA / Communication par internet : Les forces de sécurité s’impliquent dans la sensibilisation des citoyens contre les dangers et abus des réseaux sociaux

chef