Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a présidé, hier, une rencontre spéciale pour la rentrée scolaire tenue au niveau de la faculté d’El Bouni. Une présentation complète et détaillée sur le secteur de l’éducation nationale a été présentée par le Directeur de l’Éducation sur la situation du secteur en général, des préparations spéciales pour la prochaine entrée, les structures en cours d’utilisation et les installations en cours d’achèvement, ainsi qu’un exposé des structures éducatives qui seront réceptionnées lors de l’entrée scolaire 2024/2025, en sus, du sujet inhérent à la prime de solidarité scolaire, le transport scolaire, la restauration, et les manuels scolaires.
La parole a été ensuite donnée aux participants et les directeurs des établissements d’enseignement pour présenter leurs préoccupations et suggestions portant amélioration des conditions scolaires. Il convient de noter que la wilaya a bénéficié d’une subvention exceptionnelle pour réhabiliter les écoles primaires, ce qui lui a permis de parrainer 202 écoles impliquées dans 111 opérations et de réaliser 85 terrains de jeux pour offrir des espaces de sport scolaire. Lors des échanges de discussion, , le wali a confirmé que la plupart des interventions ont clarifié l’incapacité pour certaines communes à accompagner les écoles primaires, malgré toutes les capacités mises à leur disposition par la wilaya. Ainsi, une institution nationale avec ses succursales a été désignée pour gérer les écoles primaires.
La situation et l’état des collèges nécessitent une reconsidération et une réhabilitation, donc des coûts financiers importants. Des fiches techniques doivent être établies en coordination avec les directeurs des collèges et lycées, précisant toutes les informations afin d’évaluer le coût nécessaire.
Le wali a également appelé les directeurs des établissements d’enseignement situés dans les centres électoraux à participer à la campagne de nettoyage de ces centres électoraux ainsi que de leurs abords.
Sihem Ferdjallah