ANNABA : Réunion du Conseil exécutif de la wilaya sous la présidence du wali Divers dossiers inscrits à l’ordre du jour

 

Le wali, Abdelkrim Lamouri, a présidé, avant-hier samedi, une réunion du Conseil exécutif de la wilaya, en présence des autorités locales et des responsables sectoriels, dont le président de l’Assemblée populaire de wilaya, le wali-délégué de la circonscription ‘’Benaouda Benmostefa’’, le Secrétaire général de la wilaya, l’inspecteur général, les présidents de daïras et des Assemblées populaires communales, les membres du Conseil exécutif, le directeur de l’Université d’Annaba, ainsi que les directeurs des établissements publics et agences concernées, notamment le Directeur général du DPE, le Directeur régional de l’Agence AADL et le directeur du Guichet unique décentralisé pour l’investissement.

La réunion a débuté par la bienvenue exprimée par le wali aux participants, suivi de la présentation des rapports des directeurs de l’exécutif sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour.

Lors de son intervention, le wali a émis plusieurs directives clés, notamment :

  • Le suivi des préoccupations des députés des deux chambres Les directeurs exécutifs, présidents de daïras et des APC devront assurer le suivi des demandes des citoyens et leur traitement dans le cadre du développement local.
  • Situation des guichets uniques : Respecter les délais pour l’étude des contrats d’urbanisme, d’où l’institution d’une cellule de suivi pour les porteurs de projets d’investissement et renforcer la coordination entre directeurs des différents secteurs pour lever les réserves conformément à la loi 15-19.
  • Régularisation des dossiers de construction (loi n°08-15 du 20 juillet 2008) : Veiller à la stricte application de la loi, procéder au traitement rapide des dossiers déposés, et décision finale par les présidents de daïras pour les dossiers en suspens.
  • Plan de lutte contre les incendies : Procéder à l’installation de comités, à la mobilisation des moyens humains et matériels, couverture téléphonique complète, surveillance des forêts, entretien et utilisation des moyens et équipements nécessaires par le conservateur des forêts et le directeur de la protection civile.
  • Plan de secours au niveau des communes : Assurer la disponibilité et fourniture des moyens et équipements pour l’efficacité des interventions.
  • Évaluation des interventions lors des intempéries : Élaborer un programme détaillé pour réparer les dégâts et les fuites d’eau, supprimer les points noirs et améliorer la gestion des urgences.
  • Comité de suivi de la saison estivale : Assurer une meilleure coordination entre tous les secteurs concernés.
  • Préparatifs du mois sacré de Ramadhan : Veiller à la disponibilité des produits de large consommation, organiser les marchés, maintenir la propreté, procéder au versement des aides sociales, procéder à l’ouverture des restaurants de charité, contrôler l’hygiène des repas, organiser les activités religieuses, culturelles, sportives et sociales pour enfants et jeunes.
  • Environnement et propreté : Poursuite des opérations de nettoyage à travers toutes les communes.
  • Réparation des routes après travaux : Respect des normes et restauration des voies publiques dans l’état initial.
  • Programme de réparation des fuites d’eau : Intervention rapide sur tous les problèmes et suppression des points noirs.
  • Campagne nationale de reboisement (14 février 2026) : Préparation d’un programme avec les présidents de daïras et APC, plantation d’arbres dans les zones urbaines et semi-urbaines, et au sein des établissements publics.
  • Gestion des archives : Le wali a décidé l’octroi d’une aide financière pour équiper la Direction des archives de la wilaya en matériel et équipements nécessaires.

 

La réunion s’est conclue par des directives générales visant à assurer le suivi permanent des opérations de développement, avec un renforcement de la coordination entre tous les services de la wilaya.

S.F

Articles similaires

ANNABA : Les autorités appellent à la prudence face à la conduite dangereuse nocturne

chef

ANNABA / Administration : Visites inopinées de suivi du service public

chef

ANNABA : Poursuite du programme de nettoyage du territoire

chef