Avec 15 succès et deux nuls en 17 journées, la dernière équipe invaincue des cinq grands championnats européens affiche des statistiques rarement vues en Allemagne, pourtant habituée à l’ultra-domination des Bavarois.
Trois jours après avoir mis huit buts à Wolfsburg (8-1), le Bayern a parfois manqué d’inspiration, mais sa force collective est telle qu’elle a suffi pour mater une équipe du ventre mou, bien moins dotée en talents.
Cologne a ouvert le score par Linton Maina (41ème), auteur d’un beau numéro de soliste, mais Serge Gnabry a corrigé l’anomalie dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45ème+5).
Le Sud-Coréen Kim Min-jae a donné l’avantage aux siens de la tête (1-2, 71ème), sur une passe décisive, de la tête aussi, du Japonais Hiroki Ito. Karl Lennart, 17 ans, a suivi en fin de match (1-3, 84ème).
Leipzig victorieux
Avec 47 points à mi-saison, les Munichois ont égalé le record établi par le Bayern du millésime 2013-2014 sous Pep Guardiola. Ils sont dans les temps pour dépasser leurs glorieux prédécesseurs de 2012-2013 qui détiennent le record de points obtenus sur une saison (91). Cette année-là, Franck Ribéry et ses équipiers avaient aussi remporté la Ligue des champions.
C’est dire si les attentes sont élevées autour l’entraîneur Vincent Kompany, qui a construit son succès sur une attaque de tous les diables: avec 66 buts, son équipe peut aussi effacer des tablettes les 101 réalisations du Bayern de la saison 1971-1972, époque Gerd Müller.
Ils enchaînent samedi par un déplacement risqué à Leipzig (32 pts), qui a repris à Stuttgart (32 pts) la troisième place après son succès contre Fribourg (2-0). De Dortmund deuxième (36 pts), à Leverkusen sixième (29 pts), la course est serrée pour les places qualificatives pour la Ligue des champions.
Outre Leipzig, la bonne opération de la soirée a été réalisée par Hoffenheim (30 pts), qui n’a fait qu’une bouchée de Mönchengladbach (5-1) avec un triplé du buteur maison Andrej Kramaric, au club depuis 2016. Dans le dernier match de la journée, Wolfsburg a décroché un succès précieux pour le maintien contre Sankt Pauli (2-1).
SELON BESOCCER

