La Juventus a frappé un grand coup à l’Allianz Stadium en s’imposant avec autorité (3-0) face au Napoli lors du choc de la 22ème journée. Ce succès redonne de l’allure aux ambitions européennes des ‘Bianconeri’, désormais installés à la quatrième place, à égalité de points avec la Roma. À l’inverse, le Napoli stagne à neuf longueurs du sommet et semble presque définitivement distancé dans la course au titre. Un résultat qui rebat les cartes au pied du podium et électrise la lutte pour la Ligue des Champions.
L’entame de match a été sens unique. La Juve a impos un pressing haut et s’est montré menaçante d’entrée, s’offrant un premier frisson à la 19ème minute : Yildiz a subtilisé le ballon à Gutierrez avant de servir Thuram, dont la reprise instantanée a heurté la barre transversale de Meret. Le Napoli tentait de répliquer par une frappe croisée de Vergara, mais Di Gregorio veillait au grain et a capté le ballon sans difficulté.
La domination turinoise se concrétisait à la 22ème minute sur une inspiration géniale de Locatelli. Le milieu de terrain distillait une merveille d’ouverture de l’extérieur du pied pour Jonathan David. L’attaquant contrôlait de la poitrine et ajustait le portier ‘azzurro’ pour l’ouverture du score. Galvanisés, les ‘Bianconeri’ manquaient de doubler la mise dans la foulée : Buongiorno sauvait miraculeusement les siens en repoussant sur sa ligne une tentative de Conceição, idéalement servi par Yildiz.
Au retour des vestiaires, les Napolitains se cassaient les dents sur le bloc compact de la ‘Vieille Dame’. Patiente, la Juventus attendait l’ouverture pour porter l’estocade : à la 77ème minute, le but du break a été l’œuvre du prodige local, Kenan Yildiz. Profitant d’une bévue de Juan Jesús, Miretti servait le numéro 10 qui s’infiltrait dans la surface et trompait Meret d’un plat du pied plein de sang-froid.
Le calvaire des visiteurs s’aggravait quelques instants plus tard. Entré en jeu, Filip Kostić déclenchait une frappe chirurgicale à l’entrée de la surface qui finissait sa course dans le petit filet, scellant définitivement le sort de la rencontre. Le Napoli, diminué par les absences, tentait bien de réagir avec les entrées de Giovane et de Lukaku en fin de partie, mais sans inquiéter réellement Di Gregorio.
Avec cette victoire convaincante, la Juventus s’installe solidement dans le top 4 et valide ses progrès. Pour le Napoli, en revanche, le retard de neuf points sur l’Inter paraît désormais presque insurmontable : la course au titre semble désormais se résumer à un duel fratricide entre l’AC Milan et l’Inter.
SELON BESOCCER

