Auteur de l’égalisation à 1-1 face au FC Copenhague, Robert Lewandowski n’a pas esquissé le moindre geste de célébration. Pressé de relancer le jeu pour arracher la victoire, le Polonais ignorait sans doute qu’il venait de graver son nom un peu plus profondément dans la légende de la Ligue des Champions. Ce but lui a en effet permis d’égaler Lionel Messi en tant que plus grand bourreau de l’histoire de la compétition.
Le club danois est officiellement devenu sa 40e victime sur la scène européenne depuis son tout premier but inscrit contre l’Olympiacos en 2011. Seul sur son trône jusqu’à hier, l’astre argentin voit désormais le natif de Varsovie s’installer à ses côtés, avec une opportunité en or de s’emparer seul de ce record lors des prochaines échéances.
À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo, l’autre référence absolue du tournoi, a bouclé son compteur avec 38 victimes différentes. Si le ‘9’ du FC Barcelone accuse encore un retard de 33 réalisations sur le Portugais et de 22 sur l’Argentin au classement général des buteurs, il peut se targuer de dominer ses illustres rivaux sur ce terrain de la diversité.

Dans le détail, Benfica demeure sa proie favorite avec un total de 9 buts en autant de confrontations. L’Étoile Rouge de Belgrade suit de près (7 buts en seulement trois matchs), tandis que le RB Salzbourg et le Real Madrid complètent ce podium de la souffrance avec 6 buts encaissés chacun.
Lewandowski, qui n’avait encore jamais croisé le fer avec un club danois en C1, a soigné son baptême du feu face à Copenhague. Dès les huitièmes de finale, l’artilleur polonais pourrait s’offrir une première « balle de match » pour atteindre le cap des 41 victimes. Pour cela, le FC Barcelone devra éviter le PSG au tirage, puisque parmi ses quatre adversaires potentiels, l’ancien Munichois n’a pas encore trouvé la faille contre Newcastle, Qarabag et Monaco.
Toutes les victimes de Lewandowski en Ligue des Champions :

SELON BESOCCER

