La saison 2025/26 de la Premier League s’annonce comme la plus prometteuse pour qu’Arsenal remporte son premier titre national depuis 2004. Les Gunners sont en tête du classement après 23 journées, avec quatre points d’avance sur Manchester City, deuxième.
Outre la grande efficacité sur coups de pied arrêtés de l’équipe londonienne, qui lui a valu le surnom de ‘Set Piece FC’, un autre fait marquant de la saison d’Arsenal en Premier League est l’absence d’un buteur prolifique.
Les Gunners sont la deuxième pire équipe de Premier League en termes de meilleurs buteurs. Viktor Gyökeres et Leandro Trossard sont les meilleurs buteurs de l’équipe d’Arteta en PL, tous deux avec cinq buts jusqu’à présent, ce qui les place juste devant les Wolves, derniers du classement, dont les meilleurs buteurs sont Mane, Bueno, Hwang et Krejci avec deux buts chacun.
Les meilleurs buteurs d’Everton (Thierno Barry), Sunderland (Brobbey), Forest (Gibbs-White) et Burnley (Flemming/Anthony) sont à égalité avec ceux d’Arsenal avec cinq buts.
Paradoxalement, ce sont précisément les ‘Sky Blues’ (Manchester City), qui les talonnent dans la course au titre, qui disposent d’une figure létale en attaque en la personne d’Erling Haaland, qui est d’ailleurs l’actuel meilleur buteur du tournoi avec 20 réalisations.
Cependant, un surprenant Aston Villa, également à 4 points d’Arsenal et à égalité avec Manchester City, ne dispose pas non plus d’un attaquant décisif dans la compétition, mais même ainsi, les 8 buts inscrits par Ollie Watkins jusqu’à présent sont plus que les 5 marqués par Gyökeres ou Trossard.

Buts partagés, gloire assurée ?
Beaucoup se demandent comment Arsenal peut être leader et grand favori pour soulever le trophée en fin de saison sans avoir de buteur prolifique, et la réponse est assez simple : l’union fait la force.
Bien que les Gunners ne comptent pas parmi les meilleurs buteurs de la compétition, l’équipe de l’Emirates Stadium est la deuxième équipe la plus prolifique (42 buts) cette saison, derrière seulement Manchester City (47).
Comme mentionné précédemment, cela est possible parce que les buts d’Arsenal dans la compétition ne sont pas concentrés sur un seul joueur, mais sont répartis de manière assez équilibrée. En effet, le club londonien compte quatre joueurs qui ont marqué quatre fois en championnat (Bukayo Saka, Declan Rice, Mikel Merino et Eberechi Eze), tandis que Magalhaes et Zubimendi ont tous deux inscrit trois buts chacun.

Vers un nouveau record de faiblesse offensive
Aussi étrange que cela puisse paraître, d’autres équipes ont également réussi à devenir championnes d’Angleterre à l’ère de la Premier League sans avoir un buteur implacable dans le championnat.
Chelsea et Manchester City détiennent ce record après avoir remporté la Premier League avec Frank Lampard et Ilkay Gündogan comme meilleurs buteurs respectifs, tous deux avec 13 buts chacun.
L’histoire a prouvé à plusieurs reprises que c’est possible, et la vérité est que les Gunners pourraient établir un jalon sans précédent dans l’élite du football anglais.
Si les buteurs d’Arsenal en Premier League continuent à ce rythme, l’équipe d’Arteta pourrait remporter un trophée dans le championnat national pour la première fois depuis 2004 avec un meilleur buteur n’atteignant même pas les 10 buts, brisant ainsi le record détenu par Chelsea et Manchester City.
Champions de Premier League avec les buteurs les moins prolifiques
- 13 buts : Frank Lampard (Chelsea, 2004-05) ; Ilkay Gündogan (Manchester City, 2020-21)
- 14 buts : Eric Cantona (Manchester United, 1995-96)
- 15 buts : Mark Hughes (Man Utd, 1992-93), Teddy Sheringham (Man Utd, 2000-01), Kevin De Bruyne (Man City, 2021-22)
- 16 buts : Dennis Bergkamp (Arsenal, 1997-98), Frank Lampard (Chelsea, 2005-06)
- 17 buts : Cristiano Ronaldo (Manchester United, 2006-07)
SELON BESOCCER

