Nouvelle aventure pour Timo Werner, qui quitte le football européen pour s’envoler vers la MLS – Liga USA. L’ancien attaquant de Chelsea et du RB Leipzig est officiellement un nouveau joueur des San Jose Earthquakes, après avoir trouvé un accord avec le club allemand pour une résiliation anticipée de son contrat, six mois avant son terme.
C’est le directeur sportif du RB Leipzig, Marcel Schäfer, qui a salué l’attaquant né en 1996 : « Timo Werner est et restera une partie fondamentale de l’histoire à succès du RB Leipzig. Nous lui souhaitons le meilleur en MLS – Liga USA et aux États-Unis, tant sur le plan professionnel que personnel. »
Le joueur de 29 ans a signé avec les Earthquakes un contrat valable jusqu’en juin 2028, devenant le deuxième international allemand de renom à débarquer en MLS – Liga USA après Thomas Müller, parti aux Vancouver Whitecaps l’été dernier.
Un grand enthousiasme a également été manifesté par le club californien, comme l’a souligné Bruce Arena, directeur sportif et entraîneur de l’équipe : « Avoir un joueur du calibre de Timo Werner est quelque chose d’exceptionnel pour le club et pour notre communauté. Il nous apportera qualité, expérience et leadership. »
Werner avait explosé avec le RB Leipzig lors de la saison 2019-2020, qu’il avait conclue avec 28 buts en Bundesliga, des performances qui lui avaient valu un transfert à Chelsea. À Londres, cependant, malgré la victoire en Ligue des Champions en 2021, l’attaquant a connu une période compliquée, se retrouvant souvent sous le feu des critiques pour son manque de lucidité devant le but.
Après son retour au RB Leipzig en 2022 et un prêt d’un an et demi à Tottenham, Werner n’a pas réussi à retrouver de la continuité. Cette saison, il n’a disputé que trois matchs en Bundesliga. « Les derniers mois ont été difficiles, mais j’ai beaucoup appris et je porterai cette expérience avec moi à l’avenir », a déclaré l’attaquant.
Avant de s’envoler pour les États-Unis à la mi-février, Werner continuera de s’entraîner avec le RB Leipzig en vue du début de la saison de MLS – Liga USA. L’attaquant quitte le club allemand en tant que meilleur buteur de son histoire, avec 113 buts en 216 apparitions toutes compétitions confondues. Avec l’équipe nationale allemande, Werner a totalisé 57 sélections et 24 buts, mais n’a plus été convoqué depuis juin 2023.
SELON BESOCCER
