Le wali, Abdelkader Djellaoui, préside la célébration de la Journée de la côte méditerranéenne

Le 25 septembre 2024, une date qui a été marquée, à Annaba, par la célébration de la Journée de la côte méditerranéenne, organisée au niveau de la salle de conférence de l’hôtel Sheraton  sous le thème « Vague féminine pour la durabilité côtière en Méditerranée”», à laquelle a participé aux activités, le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, en présence de plusieurs personnalités, cadre et professionnels des secteurs concernés  et autres invités, notamment  le secrétaire général du ministère de l’environnement, le wali de Skikda, le P/APW d’Annaba,

les représentant de la sécurité, les responsables de l’environnement, construction, pêche marine, activités sociales, forêts, tourisme, formation professionnelle, les P/APC d’ Annaba, El Bouni, Saraidi et Chetaibi, du commandant du groupe régional de la Garde côtière, des directeurs de l’environnement et du centre de recherche environnementale, ainsi que le représentant du Ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.

Cet événement a permis de mettre en lumière le rôle indispensable des femmes dans la mise en œuvre de solutions durables pour les régions côtières. Les femmes sont depuis longtemps en première ligne dans la gestion des ressources telles que l’eau et la nourriture, en particulier dans les zones rurales où les impacts du changement climatique sont ressentis avec plus d’acuité. En effet, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables a commémoré la Journée Méditerranéenne du Littoral sous le slogan « Vague de Femmes pour la Durabilité du Littoral en Méditerranée ». En coordination avec le Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. La Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables a supervisé l’organisation de la commémoration de cette journée, avec la participation du wali d’Annaba Abdelkader Djellaoui qui a présidé cette conférence, soulignant que le choix de la wilaya  d’Annaba pour célébrer cette journée est tout à fait judicieux. Le slogan adopté en cette circonstance est particulièrement significatif. Ce sont les femmes qui, en quelque sorte, perpétuent la beauté et la pureté de notre littoral. Les interventions et les échanges qui ont eu lieu témoignent de cet engagement. La Méditerranée abrite une grande variété d’écosystèmes côtiers, notamment des herbiers marins, des marais salants, des lagunes, etc. Ces écosystèmes sont essentiels pour la biodiversité, ils fournissent des ressources indispensables aux communautés locales et agissent comme des tampons naturels contre le changement climatique. Cependant, ils sont de plus en plus menacés par la pollution, la surpêche, l’urbanisation et la montée du niveau de la mer. La nécessité d’une gestion durable des côtes est évidente, et chacun a un rôle à jouer dans la protection de ces habitats précieux.

Imen.B

Articles similaires

Inauguration d’une nouvelle station de service à Sidi Amar dans le cadre des festivités du 1er Novembre

chef

ANNABA / Environnement : « Green Bike », organise une campagne de nettoyage à la plage Nasr

chef

ANNABA / Sûreté de wilaya : Saisie de 1.108 comprimés de psychotropes lors d’une vaste opération de sécurité

chef