Véritable maître d’œuvre du large succès de Lyon face à Metz (5-2) ce dimanche, Endrick a marqué les esprits lors de la 19e journée de Ligue 1 2025/26. En s’offrant le premier triplé de sa carrière, le joyau brésilien est entré dans l’histoire : il est désormais le plus jeune joueur de la Seleção à inscrire trois buts lors d’un même match dans le « Big Five » européen depuis la saison 1992/93, détrônant ainsi l’illustre Ronaldo ‘Fenômeno’.
Âgé de seulement 19 ans et six mois, Endrick éclipse la marque établie par Ronaldo, qui avait attendu ses 21 ans pour signer son premier « hat-trick » européen sous les couleurs de l’Inter Milan en 1997/98. Dans l’histoire moderne de la Ligue 1, le Lyonnais intègre un cercle très fermé : seuls Jérémy Menez (17 ans et 260 jours), Kylian Mbappé (18 ans et 53 jours) et Ousmane Dembélé (18 ans et 296 jours) ont été plus précoces que lui au XXIe siècle.
« Je suis très heureux. C’est mon premier triplé et je m’en souviendrai toute ma vie. L’équipe a livré une prestation fantastique. Je remercie mes coéquipiers et l’entraîneur. Nous devons garder ce rythme« , a confié Endrick au coup de sifflet final. Le festival a débuté dès la 11e minute, avant qu’il ne signe le quatrième but lyonnais dans le temps additionnel de la première période. C’est finalement à la 87e minute qu’il a parachevé son œuvre en transformant un penalty.
Cette performance XXL a immédiatement enflammé la presse européenne, unanime devant le talent du prodige. Avec quatre buts en trois matchs pour Lyon, l’attaquant prêté par le Real Madrid jusqu’à la fin de l’année s’impose comme la sensation de la saison. Grâce à ce succès, l’OL grimpe à la quatrième place de la Ligue 1 avec 36 points et enchaîne une huitième victoire consécutive toutes compétitions confondues. En tête, le Paris Saint-Germain mène toujours la danse avec 45 points.
SELON BESOCCER
