Monoxyde de carbone : 28 morts par asphyxie depuis début janvier

– Vingt-huit (28) personnes ont trouvé la mort et 557 autres ont été secourues suite à l’inhalation du monoxyde de carbone depuis le début du mois de janvier en cours à travers différentes wilayas du pays, a-t-on appris mardi auprès du chef de la Cellule de Communication à la Direction générale de la protection civile, Nassim Bernaoui.

S’exprimant en marge du lancement à Alger de la campagne de sensibilisation aux risques du monoxyde de carbone, le colonel Bernaoui a affirmé que « durant la période allant du 1er au 19 janvier 2021, 28 décès ont été déplorés et 557 personnes secourues à travers les différentes wilayas du pays suite à l’inhalation de ce gaz toxique ».

Le même responsable a précisé que le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret (6 décès), suivie d’Alger (3), alors que deux décès ont été déplorés dans chacune des wilayas de Bejaia, Djelfa, Mascara, Mila et Médéa ».

«En 2020, 126 décès au monoxyde de carbone ont été signalés et quelque 2247 personnes sauvées, à la faveur de 2200 interventions effectuées par les éléments de la protection civile », a rappelé M. Bernaoui.

Détaillant les raisons de la hausse du nombre des victimes, le capitaine Bernaoui a évoqué la vague de froid qui a frappé récemment le pays, obligeant les citoyens à utiliser les appareils de chauffage sans la moindre observation des mesures de prévention et d’aération, à l’origine de la fuite du gaz de monoxyde de carbone, un tueur silencieux, inodore, aussi bien que l’utilisation des chauffages traditionnels, des cuisinières et l’absence du contrôle et de la maintenance des anciens instruments de chauffage.

Articles similaires

Tebboune nomme Sami Medjoubi wali de Relizane

chef

1ère Réunion du Gouvernement de 2024 :  Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

chef

Conseil de sécurité de l’ONU: Le rôle de l’Algérie dans l’unification de la voix de l’Afrique mis en exergue

chef