Douane: Djerad appelle à « une plus grande » contribution aux efforts de lutte contre la corruption

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, hier mardi à Alger, le corps de la douane à une « plus grande » contribution aux efforts de l’Etat en matière de lutte contre la corruption.
« La Douane algérienne doit participer davantage à l’effort soutenu de l’Etat en matière de lutte contre la corruption », a indiqué M. Djerad qui a présidé la célébration de la Journée internationale de la Douane au Centre international de conférences (CIC) en présence de ministres et de hauts responsables.
Il a également appelé ce corps « sensible » à « encourager les investissements générateurs de richesse et de postes d’emploi » et à « accompagner la relance économique, en renforçant l’encadrement et la valorisation des ressources humaines mais également en procédant à la modernisation des modes de gestion ».
Pour M. Djerad, la situation actuelle de l’économie nationale, notamment en pleine crise multidimensionnelle qui frappe tous les pays du monde, requiert « la mobilisation de toutes les institutions, en particulier le corps des douanes, au regard de son rôle clé dans la protection de l’économie nationale et l’ouverture de nouvelles perspectives à même de faciliter les investissements nationaux et étrangers, de promouvoir le commerce extérieur, de diversifier l’économie nationale et de générer de nouvelles ressources financières ».
Pour atteindre ces objectifs, le ministre a appelé à considérer la formation en tant qu’«axe majeur» dans le processus de modernisation des Douanes, à travers le renforcement des échanges et de la coopération bilatérale et multilatérale, en vue d’ériger cette institution en administration «plus transparente, moderne et performante».
Pointant les fléaux qui gangrènent la douane algérienne, tels la contrebande et la surfacturation, Djerad a insisté sur sa numérisation et la modernisation de ses mécanismes, à coté du contrôle de l’Etat à travers ses institutions judiciaires.
A noter que la rencontre, tenue au Centre international des conférences (CIC), a été, par ailleurs, l’occasion d’honorer des douaniers retraités et des familles de douaniers décédés ainsi que le groupe de travail chargé du développement de logiciels d’analyse des données dans le cadre du nouveau système d’information.

Articles similaires

ANNABA, célèbre la journée nationale de la mémoire, Des hommages et des conférences sur cette date historique

chef

Tebboune nomme Sami Medjoubi wali de Relizane

chef

1ère Réunion du Gouvernement de 2024 :  Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

chef