Groenland : l’OTAN face à l’une des épreuves les plus cruciales de son histoire

 

Le secrétaire d’Etat américain, Mario Rubio, doit accueillir, mercredi à Washington, les ministres des affaires étrangères danois et groenlandais. Face aux ambitions affichées de Donald Trump, les membres européens de l’OTAN s’efforcent de désamorcer la crise en mettant en avant leur volonté de renforcer la sécurité de l’Arctique, selon le monde fr.

Après les déclarations du président américain, Donald Trump, qui souhaite mettre la main sur le Groenland « d’une manière ou d’une autre », comme il l’a encore déclaré dimanche 11 janvier, son secrétaire d’Etat et conseiller à la sécurité nationale, Marco Rubio, doit accueillir, mercredi 14 janvier, à Washington, le chef de la diplomatie danoise, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, pour évoquer le sujet. Cette rencontre – la première organisée à ce niveau politique depuis que M. Trump, à peine réélu à la Maison Blanche, a réitéré sa volonté d’annexer le territoire autonome danois en décembre 2024 – est « décisive », comme l’a rappelé Mette Frederiksen, la première ministre danoise.

« Ce qui est en jeu dépasse ce qui est visible à l’œil nu, a-t-elle déclaré, dimanche, lors d’un débat avec d’autres chefs de partis danois. Si les Américains nous montrent qu’ils tournent le dos à l’alliance occidentale, qu’ils tournent le dos à notre coopération au sein de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] en menaçant un allié, ce que nous n’avons jamais connu auparavant, alors tout s’arrêtera. »

 

Articles similaires

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS n’ira pas à la réunion sur l’avenir institutionnel organisée par Emmanuel Macron

chef

Le Venezuela affirme vouloir relancer le dialogue avec l’Union européenne

chef

En Italie, 62 personnes condamnées à la suite d’une alliance entre trois organisations mafieuses en Lombardie

chef