Emploi:   Le secteur de la santé ouvrira 19 000 nouveaux postes budgétaires en 2023

 

De nouveaux postes d’emplois seront ouverts, l’année prochaine, dans le secteur de la santé. Pas moins de 19000 postes budgétaires, répartis à travers tous les établissements de santé du pays, sont ainsi prévus, assure le ministre du secteur, Abdelhak Saihi.

Dans son exposé présenté devant la commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance (PLF) de l’exercice 2023, le ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction quant à l’augmentation du budget alloué à son secteur.

Il a précisé, à ce propos, que le total des financements est passé de 540 milliards DA dans la Loi de finance actuelle à 616 milliards de dinars dans la prochaine Loi de finances.

Saihi a expliqué que ces fonds « serviront à soutenir les dépenses du secteur, notamment l’impact financier issu de l’intégration des bénéficiaires du système d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, les dépenses liées à la création de dix nouvelles wilayas ».

Mais aussi « les dettes des établissements publics de santé auprès de la pharmacie centrale des hôpitaux et l’Institut Pasteur d’Algérie » a-t-il ajouté.

S’agissant du budget de fonctionnement, le premier responsable du secteur a révélé que le ministère a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 61 milliards de dinars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, consacrée à de nouveaux projets qui concernent le secteur.

D’autre part, le ministre a indiqué que les dépenses affectées à l’acquisition des médicaments, équipements et fournitures médicales, sont estimées à 100 milliards de dinars. Dans ce sens, le ministre a souligné que l’obtention de crédits financiers supplémentaires au cours de cette année, permettra d’éviter l’accumulation des dettes liées à l’achat des médicaments, dont un montant de 75 milliards de dinars a été alloué à cet effet.

 

Articles similaires

Ouverture du colloque international sur « Les risques sismiques, l’urbanisation et la résilience dans le bassin occidental de la Méditerranée »

chef

Belmehdi reçoit une délégation d’oulémas et de chouyoukh ayant participé au Colloque international sur le rite malékite

chef

Hidaoui appelle à accélérer la mise en œuvre des projets destinés aux jeunes

chef