Emploi:   Le secteur de la santé ouvrira 19 000 nouveaux postes budgétaires en 2023

 

De nouveaux postes d’emplois seront ouverts, l’année prochaine, dans le secteur de la santé. Pas moins de 19000 postes budgétaires, répartis à travers tous les établissements de santé du pays, sont ainsi prévus, assure le ministre du secteur, Abdelhak Saihi.

Dans son exposé présenté devant la commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance (PLF) de l’exercice 2023, le ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction quant à l’augmentation du budget alloué à son secteur.

Il a précisé, à ce propos, que le total des financements est passé de 540 milliards DA dans la Loi de finance actuelle à 616 milliards de dinars dans la prochaine Loi de finances.

Saihi a expliqué que ces fonds « serviront à soutenir les dépenses du secteur, notamment l’impact financier issu de l’intégration des bénéficiaires du système d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, les dépenses liées à la création de dix nouvelles wilayas ».

Mais aussi « les dettes des établissements publics de santé auprès de la pharmacie centrale des hôpitaux et l’Institut Pasteur d’Algérie » a-t-il ajouté.

S’agissant du budget de fonctionnement, le premier responsable du secteur a révélé que le ministère a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 61 milliards de dinars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, consacrée à de nouveaux projets qui concernent le secteur.

D’autre part, le ministre a indiqué que les dépenses affectées à l’acquisition des médicaments, équipements et fournitures médicales, sont estimées à 100 milliards de dinars. Dans ce sens, le ministre a souligné que l’obtention de crédits financiers supplémentaires au cours de cette année, permettra d’éviter l’accumulation des dettes liées à l’achat des médicaments, dont un montant de 75 milliards de dinars a été alloué à cet effet.

 

Articles similaires

La Cour des comptes publie son rapport annuel 2022

chef

Automobile : Début de la réception en ligne des demandes d’agrément pour les activités de concessionnaire et de construction de véhicules

chef

Transport maritime :    Le Président Tebboune ordonne une enquête pour demander des comptes aux responsables de la détérioration du secteur

chef