ANNABA / Chambre de commerce et d’industrie Seybouse (CCIS) Le S.G de la wilaya inaugure les travaux de la journée d’étude sur la LF 2021. Débat et éclairage sur les nouvelles dispositions et mesures fiscales.

La Journée d’étude organisée par la CCI Seybouse en étroite collaboration avec l’université Badji Mokhtar autour des nouvelles dispositions et mesures fiscales introduites par la LF 2021 , inaugurée samedi par le S.G de la wilaya à l’hôtel Sheraton, a suscité un vif intérêt de la part de plus de 500 participants issus des différentes secteurs économiques, financiers, experts, start-up et représentants de la direction des douanes qui ont animé les cinq principaux thèmes. Dans leurs courtes interventions respectives le S G de la Wilaya et le président de la CCI- Seybouse, Mansouri Riad ont mis en avant l’intérêt des travaux de ce conclave qui va permettre de faire une bonne lecture de la nouvelle LF 2021. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’assistance a honoré à cette occasion Yahiaoui Mohamed, directeur général de MBI Algeria Campus qui a traité un thème d’actualité sur les startups « effet de mode ou levier de l’économie algérienne ». Tandis que le président de l’association nationale des experts fiscaux, Sellami Mohamed Boubaker, lui a expliqué les nouvelles dispositions de la LF2021  qui a fait remarquer, les effets liés à l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des ressources budgétaires et d’autres réajustements apportés et  donc l’amélioration du climat d’investissement et l’encouragement des exportations. Pour sa part Soussa Badredine de l’Université Badji Mokhtar a apporté des éclaircissements sur le quadrillage macro-économique visant l’amélioration économique, la stratégie du développement de l’investissement ) et une croissance hors hydrocarbure et le produit intérieur (PIB), citant dans le sillage comme exemple de développement des pays asiatiques. Le commerce informel a été également abordé par les spécialistes « il existe dans le monde entier. Le meilleur moyen de le contrôler et de l’intégrer dans le formel » a souligné un expert. Enfin dans son intervention le représentant de la direction régionale des douanes d’Annaba a fait un étalage sur les principales modifications du code douanier figurant dans le dispositif réglementaire de la LF2021, vis-à-vis notamment des opérateurs économiques. Cette rencontre a suscité un riche débat s’articulant sur les nouvelles dispositions introduites par la LF 2021 et les avantages qui en découlent.

 

 

Tayeb Zgaoula

Articles similaires

Le Croissant-Rouge d’Annaba lance une formation des premiers secours

chef

ANNABA / Commerce frauduleux La face cachée des ventes pyramidales : Comprendre et éviter les pièges de ce système d’escroquerie »

chef

ANNABA / Communication par internet : Les forces de sécurité s’impliquent dans la sensibilisation des citoyens contre les dangers et abus des réseaux sociaux

chef