La semaine dernière, le tribunal correctionnel de première instance près du Conseil judiciaire d’Annaba a condamné deux jeunes hommes, âgés de 36 et 39 ans, à une peine de 6 années de prison ferme, après leur implication dans l’affaire de contribution à la distribution et à l’émission de faux billets. Les deux mis en cause, qui ont comparu devant le tribunal, ont nié, tout en écoutant leurs déclarations, sur tous les faits qui leur étaient reprochés, avant que le représentant du droit public ne propose une lourde peine de 20 ans de prison. Le tribunal a prononcé à leur encontre la peine précitée, outre la condamnation par contumace du troisième qui est en fuite, le nommé « B.S. A ». d’une peine de 20 ans, exécutoire par contumace.
Les faits de cette affaire remontent au 28 janvier dernier, lorsque plusieurs commerçants ont déposé une plainte au niveau des arrondissements, lesquels ont tous mordu à l’hameçon. Ce gens circulent avec de faux billets de 2000 DA, comme ce fut le cas à la rue Bouzered Hocine, où soit disant un client recherchait une petite bouteille d’eau et un paquet de cigarettes, tendant un billet de 2000 DA. Après que le client eut quitté les lieux, le buraliste a eu des doutes sur l’authenticité du billet réceptionné, ce dernier connaitra l’identité du faussaire grâce à la vidéo installée dans la boutique. La victime a ajouté qu’il avait reçu, il y a environ cinq jours, la visite d’une fille qu’il connaissait, en raison de sa fréquentation de la boutique, située près de l’école dans laquelle elle étudie. La fille lui remis un billet de 2000 DA dans le but d’acheter quelques produits. C’est ainsi que plusieurs autres commerçants sont tombé dans le piège de ces faussaires.
Les services compétents de la sécurité ont ouvert des enquêtes approfondies sur l’affaire avant de recevoir des informations concernant l’émission et la circulation de faux billets et de les mettre en circulation au centre-ville d’Annaba. Les mêmes services ont réussi à identifier les auteurs « S.A. » et « S.H », qui se sont avérés avoir contribué au processus de distribution et d’imitation des billets lors de leur mise en circulation dans le centre-ville, alors que les enquêtes de sécurité ont révélé que le principal auteur de l’affaire est l’ancien prénommé « PSA ». 29 ans, qui est recherché actuellement.
S.F